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En 2022, Google a bloqué 5,2 milliards de publicités frauduleuses

Alors que le monde numérique continue d’évoluer, Google investit en permanence dans ses règles et leur mise en œuvre afin que les internautes puissent bénéficier d’une expérience en ligne aussi sûre que possible. En 2022, la plateforme a ajouté ou mis à jour 29 règles pour les annonceurs et les éditeurs. Le programme de vérification des services financiers a été étendu à 10 nouveaux pays et la protection des adolescents a été renforcée comme les règles relatives aux annonces électorales.

En 2022, plus de 5,2 milliards de publicités ont été supprimées, plus de 4,3 milliards de publicités ont été restreintes et plus de 6,7 millions de comptes d’annonceurs supprimés. Ont également été bloqués ou restreints la diffusion de publicités sur plus de 1,5 milliard de pages d’éditeurs et Google a pris des mesures d’application plus générales au niveau des sites sur plus de 143 000 sites d’éditeurs.

Pour appliquer ces politiques à cette échelle, ce moteur de recherche s’est appuyé sur une combinaison d’examens humains et de systèmes automatisés alimentés par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cela nous aide à détecter les violations de contenu et de bière dans le monde entier.

Protéger les utilisateurs contre la fraude et les escroqueries
Les activités frauduleuses continuent d’augmenter. Bien qu’elles ne soient pas propres à la publicité numérique, ces escroqueries peuvent causer de réels préjudices financiers et nous nous engageons à les combattre sur nos plateformes.
En 2022, Google a élargi son programme de certification des services financiers, qui exige des annonceurs qu’ils prouvent qu’ils sont autorisés par leur autorité de régulation locale à promouvoir leurs produits et services. Cette mesure ajoute une nouvelle couche de sécurité contre les fraudeurs et protège davantage les gens contre les escroqueries financières. À ce jour, ce programme a été lancé dans 11 pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie et Singapour.

Malgré les efforts constants, les acteurs malveillants opèrent de plus en plus à grande échelle et de manière plus sophistiquée. Ils utilisent toute une série de tactiques pour échapper à la détection. Par exemple, à la fin de l’année 2022 et au début de la nouvelle année, les bots ont été confrontés à une campagne ciblée d’escrocs créant des milliers de comptes pour diffuser des logiciels malveillants en usurpant l’identité de marques de logiciels populaires. Lorsque ces derniers identifient ces menaces coordonnées, les développeurs évaluent d’urgence la situation et prennent des mesures.

Au total, en 2022,  142 millions d’annonces pour violation de la politique en matière de fausses déclarations et 198 millions d’annonces pour violation de la politique en matière de services financiers ont été bloqués ou supprimés.

Blocage et suppression des contenus préjudiciables et lutte contre la désinformation
Ces dernières années, Google a notamment mis en place des politiques de lutte contre les allégations nocives pour la santé et les allégations manifestement fausses susceptibles de saper la confiance et la participation aux élections. En 2022, ont été bloquées la diffusion de publicités sur plus de 300 000 pages d’éditeurs qui violaient ces politiques comme la diffusion de plus de 24 millions de publicités violant ces politiques. Ainsi qu’on été bloqués et supprimés plus de 51,2 millions de publicités dont le contenu était inapproprié, notamment les discours haineux, la violence et les allégations dangereuses pour la santé, et 20,6 millions de publicités pour des produits ou services dangereux, tels que les armes et les explosifs.

À l’approche d’élections majeures dans le monde entier, Google a poursuivi son efforts pour fournir aux électeurs des informations fiables sur les publicités électorales qu’ils ont vues sur ses plateformes. Ainsi le programme de vérification et de transparence des publicités électorales a été renforcé afin de vérifier plus de 5 900 nouveaux comptes publicitaires aux États-Unis et plus de 2 300 au Brésil. Les annonces électorales diffusées par ces annonceurs comprenaient des informations indiquant qui les avait payées et figuraient également dans le rapport de transparence sur les annonces politiques diffusées par Google. Résultat :  plus de 2,6 millions de publicités électorales provenant d’annonceurs, n’ayant pas suivi le processus de vérification requis, ont été bloquées

Réaction à la guerre en Ukraine
Avec la guerre en Ukraine, les annonces qui exploitent, rejettent ou approuvent la guerre ont été bloquées. Cette mesure s’ajoute aux politiques de longue date qui interdisent les contenus incitant à la violence ou niant la survenue d’événements tragiques dans les publicités ou dans la monétisation par le biais de nos services.

Google a également interrompu la majorité de ses activités commerciales en Russie. Cela concerne, la diffusion de publicités en Russie ainsi que de publicités provenant d’annonceurs basés en Russie comme la monétisation des médias financés par l’État russe sur l’ensemble des plateformes.
Tout au long de l’année 2022, Google a bloqué plus de 17 millions de publicités liées à la guerre en Ukraine et supprimé les publicités de plus de 275 sites de médias financés par l’État sur l’ensemble de nos plateformes.

Priorité à la sécurité des enfants
Lorsqu’il s’agit de concevoir des produits et d’élaborer des politiques, l’une de nos principales priorités est d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents dans le monde entier. C’est pourquoi nous bloquons depuis longtemps les publicités qui ciblent et personnalisent les jeunes enfants.

Un filtre a été mis en place un filtre pour les catégories de publicités adultes telles que les contenus sexuellement explicites et les publicités pour les jeux d’argent, l’alcool et les produits pharmaceutiques. En 2021, a été étendue ces protections à tous les utilisateurs de moins de 18 ans dans le monde. Il s’agit notamment de bloquer le ciblage publicitaire basé sur l’âge, le sexe ou les centres d’intérêt et d’empêcher que d’autres catégories de publicités sensibles à l’âge ne soient diffusées auprès des adolescents. Désormais sont interdites les publicités faisant la promotion d’applications de rencontres, de concours et de loteries, ainsi que de produits de perte de poids aux personnes de moins de 18 ans.

Google Ads Safety Report 2022

Victoria Marchand

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