Branche des boissons
Bien que l’ensemble du marché atteste jusqu’à présent d’une évolution légèrement négative, certains secteurs contredisent cette tendance. La plus importante croissance proportionnelle par rapport à l’année passée a été mesurée par la branche des boissons. Lors du premier trimestre, l’impact publicitaire a grimpé de 37.8% (+8.7 millions de CHF), et même de 55.7% (+5.3 millions de CHF) au mois de mars.
Au sein du secteur boissons non alcoolisées, le Red Bull, la plus grande part de marché de la branche boissons côté technique publicitaire, a pris son élan et marqué une avance indéniable dans la publicité pour ses produits. Avec un impact publicitaire de 1.9 million de CHF, la boisson énergisante a été la plus célébrée du premier trimestre 2013. Coca-Cola Zero suit à la seconde place avec un volume publicitaire de 1.6 million de CHF.
Branche des véhicules
Mesurée à son impact publicitaire, le secteur leader n’a pas encore véritablement démarré cette année. Par rapport à l’année passée, au premier trimestre, la branche des véhicules a réduit le rythme publicitaire de 7.6% (-10.8 millions de CHF). Cette évolution est manifeste pour les annonceurs-leaders de l’année 2012. En comparaison du premier trimestre 2012, quatre des Top 5 des annonceurs ont réduit leur impact publicitaire de 29.8% en moyenne.
Branche des produits alimentaires
La seconde branche la plus ‘lourde’ du présent trimestre, celle des produits alimentaires, a mis les bouchées doubles malgré le carême. Un bond de 6.8% (+7.6 millions de CHF) lui a permis de clôturer le premier trimestre avec un impact publicitaire d’un montant de 119.2 millions de francs suisses. Le segment chocolat + confiseries accapare la plus grande part de marché de la branche et a sauté de 28.8% (premier trimestre 2012) à 34.1% (premier trimestre 2013).