Actualité

Enabled-by-Design crée de la valeur en connectant designers et entrepreneurs

Enabled-by-Design est une plateforme unique co-créée par l’EPFL et l’ECAL et soutenue par le Canton de Vaud. Elle facilite la collaboration entre designers et entrepreneurs pour accélérer le déploiement commercial de produits et services, en particulier dans le domaine technologique. Le design est un générateur de valeur dans les phases précoces de développement d’un projet entrepreneurial ; il permet de découvrir les besoins du marché, optimiser l’expérience utilisateur et mettre en valeur les éléments différentiateurs de l’innovation.

L’importance du design pour pérenniser un produit
« Comprendre le marché, explorer et valider les besoins des utilisateurs sont des éléments clés dans la réussite d’une startup. Le design y joue un rôle essentiel – il permet de créer un dialogue unique entre l’entrepreneur et l’utilisateur et accélérer ainsi la transformation de projets technologiques en produits commercialisables. » André Catana, Head of Unit, Venture Builder, Vice-présidence pour l’innovation, EPFL.

La plateforme Enabled-by-design propose ainsi aux entrepreneurs un panel d’une soixantaine de designers pour les accompagner à différentes étapes dans la réalisation de leur projet. Une plateforme considérée comme un magnifique coup de pouce par les ingénieurs, heureux de se pencher sur la faisabilité, la praticité et la désirabilité de leur concept pour lui assurer une présence visible et pérenne. Par ailleurs, ce soutien professionnel est bienvenu puisqu’il donne accès à un réseau de professionnels talentueux, aide précieuse dans le développement du produit et sa validation sur le marché.

La technologie de Bearmind SA rencontre le design de Christophe Guberan
Bearmind SA est le fruit d’une collaboration entre Mathieu Falbriard, Dr. de l’EPFL et de Tom Bertrand, ingénieur EPFL au bénéfice d’une expérience dans la gestion de projets en Suisse et aux Etats-Unis. Liés par la passion et la pratique du hockey, ils connaissent les nombreux chocs crâniens subis par les sportifs sur le terrain et ont souhaité apporter une solution pour remédier aux commotions et lésions cérébrales qui peuvent en découler. Ensemble, ils travaillent sur des techniques possibles pour un suivi en direct des impacts au cerveau dans les et élaborent un système de capteurs placés dans les casques, liés à des calculs algorithmiques pour identifier les zones touchées. Ce système vise à apporter des données aux médecins qui pourront traiter les commotions cérébrales avec une base de données objective.

Designer de produit, chercheur, intervenant à l’ECAL et MIT (Massaschusetts Institute of Technology de Cambridge), Christophe Guberan a fait de nombreuses recherches sur le silicone et l’impression 3D. Il rejoint l’aventure Bearmind pour poser des visuels sur les idées des ingénieurs et créer des prototypes. Cette étape est essentielle puisqu’elle permet de faire comprendre le concept au public grâce à une proposition imagée. Alors que l’ingénieur se préoccupe des données scientifiques, rationnelles, vérifiables, le designer s’attèle à comprendre le ressenti de l’utilisateur, aux formes, aux contraintes éventuelles. Une complémentarité qui permet de gagner du temps sur le développement.

Prochaines étapes pour Bearmind SA
Dès le lancement de la saison en août et pour les deux prochaines années, Bearmind proposera son système aux Clubs de hockey de Swiss National League, dont le Lausanne Hockey Club (LHC). Ce projet de recherche permettra de valider la corrélation entre les impacts au cerveau détectés et les conséquences diagnostiquées par des médecins. Un projet mené en collaboration avec deux laboratoires du CHUV. Au terme de ces deux ans, l’objectif est de commercialiser le produit pour qu’il trouve sa place auprès des grandes marques de casque, dans le hockey d’abord puis tout autre sport de contact.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter