Actualité

#Enquête auprès des acteurs suisses de l’événementiel : 3,19 milliards de francs perdus en 2020

L’Association Suisse LiveCom EXPO EVENT, en coopération avec les associations partenaires svtb et Tectum, a invité ses membres à participer à une enquête détaillée. Les chefs d’entreprise et les dirigeants de 153 sociétés ont ainsi fourni des informations sur leur chiffre d’affaires, la situation de leurs employés, les perspectives de projets, l’acquisition de mesures auxiliaires et de nombreux autres sujets pertinents.

Au cours de l’année de crise 2020, plus de 17’000 projets ont été annulés dans le secteur de l’événementiel. Cela s’est traduit par une baisse générale de 57% du chiffre d’affaires, ce qui correspond à 3,19 milliards de francs. Près de 4’460 emplois ont été supprimés en 2020. Réparties sur l’ensemble de la branche un certain nombre d’entreprises ont cessé leurs activités ou se sont complètement réorientées. La suppression des foires, événements et congrès a créé un trou de 10 milliards de francs en valeur ajoutée brute.

En janvier 2021, le secteur de l’événementiel compte encore 1’030 entreprises, 18’500 employés, 40’000 bénévoles (indépendants) et a généré un chiffre d’affaires de 2,37 milliards de francs en 2020 (contre 5,56 milliards de francs l’année précédente). Après des coupes massives en 2020 et sans soutien financier, le secteur de l’événementiel est menacé d’une vague de faillites entraînant la perte de nombreux emplois.

Plus de 80% des membres perçoivent des mesures d’aide pour le coronavirus Environ 73% des entreprises de la branche ont reçu le prêt Covid-19 et 86% reçoivent des RHT. Jusqu’en janvier, 15% d’entre eux ont demandé une aide pour cas de rigueur. Afin d’éviter de nouvelles faillites, environ 50% des membres doivent recevoir les paiements d’ici la fin du mois d’avril. En outre, afin de stimuler l’économie et de maintenir ce secteur d’activité, 60% des acteurs de la branche réclament un financement de démarrage pour des projets d’innovation et une compensation pour les projets qui devraient être planifiés à partir de l’été 2021 et qui n’auront pas lieu.

 

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch