Actualité

eOperations Suisse SA: Une nouvelle société informatique pour la Confédération, des cantons et communes

La Conférence suisse sur l’informatique a fondé eOperations Suisse SA. La nouvelle société facilite la coopération entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine des prestations électroniques des autorités pour la population et le secteur économique. Le développement d’eOperations Suisse est un projet faisant partie du plan stratégique conjoint de la Confédération, des cantons et des communes pour eGovernment Suisse.

Le 20 juin 2018, la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) a fondé eOperations Suisse SA, dont le siège se trouve à Berne. Sa création avait été approuvée au préalable par les délégués de la CIS, l’assemblée plénière de la Conférence des directeurs cantonaux des finances et la Confédération. La CSI était l’unique actionnaire de la société au moment de sa création, mais la Confédération, les cantons et les grandes villes sont invités à devenir actionnaires d’ eOperations Suisse SA. Les particuliers ne peuvent pas acquérir des actions. Le développement d’eOperations Suisse est un projet faisant partie du plan stratégique conjoint de la Confédération, des cantons et des communes pour eGovernment Suisse.

eDéménagementCH: première offre et solution primée d’eOperations Suisse
eOperations Suisse a pour but le développement et l’exploitation en commun de solutions informatiques pour les prestations de cyberadministration de la Confédération, des cantons et des communes. Cela permet de mettre l’expérience acquise à profit ailleurs, de réduire les coûts et de déployer et étendre les solutions de cyberadministration plus rapidement en Suisse. Un exemple typique d’une telle coopération est eDéménagementCH: la solution a été développée par le canton de Zurich en collaboration avec des partenaires, remise à eOperations Suisse début 2018 et devrait être disponible dans toute la Suisse d’ici fin 2019. Hier soir, le 19 juin 2018, eDéménagementCH a remporté la deuxième place dans la catégorie «Projets de coopération» du concours eGovernment 2018 à Berlin. Parmi les autres projets en cours, mentionnons le validateur de signature pour les documents des autorités ou les mandats de prestations de serveurs virtuels attribués sur appel d’offre (voir le lien vers l’aperçu du projet à la fin du communiqué).

eOperations Suisse SA: fournisseur de prestations pour la Confédération, les cantons et communes
Les clients d’eOperations Suisse peuvent être la Confédération, les cantons et les communes, mais pas des entreprises privées. eOperations Suisse fournit des prestations, à la demande de ses clients, dans les domaines du conseil, de la gestion des exigences et des opérations, de la gestion de projets, de la gestion des fournisseurs et du contrôle de la performance; elle développe des modèles de financement et favorise l’échange d’expériences. eOperations Suisse fournit les prestations de développement et d’exploitation nécessaires à ses clients, conformément aux exigences du droit des marchés publics. L’activité commerciale couvre durablement les coûts mais n’est pas à but lucratif.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer