Il y a un an, Suisse Tourisme (ST) avait fait le buzz dans le monde entier avec un film promotionnel où Roger Federer jouait aux côtés de la star oscarisée Robert De Niro. Pour mémoire, le clip mettait en scène un Roger Federer confronté à l’impossibilité de réaliser son rêve de tourner un film sur la Suisse. De Niro lui-même lui signifiait son refus de participer à un film montrant un pays qui manque, selon lui, de caractère «dramatique». Cette vidéo, vue plus de 100 millions de fois dans le monde entier, a été l’un des dix meilleurs spots publicitaires de 2021.
Cette fois-ci avec Anne Hathaway
En 2022, ST a de nouveau pu réunir un casting de rêve. Cependant, même la star d’Hollywood et actrice oscarisée Anne Hathaway ne peut aider Roger Federer à briller sur le grand écran. Les deux vedettes, parties en tournage dans les plus beaux lieux du pays au fil du Grand Tour de Suisse, imaginent avoir réalisé le film dont rêvait le joueur de tennis. Or, au visionnage, ils constatent qu’ils sont quasiment invisibles, car le réalisateur a drastiquement diminué la possibilité pour les spectatrices et spectateurs de reconnaître les deux stars, qui sont évidemment déçues. Voilà le scénario du nouveau film publicitaire.
Personne ne vole la vedette au Grand Tour de Suisse
Au début de ce nouveau film promotionnel, le public admire les magnifiques vues sur l’itinéraire du Grand Tour de Suisse. Des cols alpins à couper le souffle, des lacs pittoresques et des châteaux grandioses sur une musique prenante. Mais les images somptueuses sont soudainement interrompues par un Roger Federer excédé. Anne Hathaway et lui sont assis dans une salle de visionnage en compagnie de l’équipe de production et du réalisateur. Les deux stars constatent avec effroi que le réalisateur les a quasiment supprimés au montage dans la quasi-totalité du clip. Pas de gros plan des stars, juste des paysages somptueux qui occupent tout l’écran. Selon le réalisateur, personne ne vole la vedette au Grand Tour et sur le plan visuel, les paysages suisses sont tout simplement imbattables. Anne Hathaway quitte la salle et regrette amèrement que Roger Federer ait pu la convaincre de jouer ce rôle. Celui-ci encaisse son deuxième échec dans ses efforts de devenir la star d’un grand film touristique sur la Suisse.
Campagne mondiale 2022
Le film fait partie d’une campagne promotionnelle mondiale pour le Grand Tour de Suisse. Outre ce clip, divers supports publicitaires seront utilisés avec le slogan «I need the roadtrip of a lifetime. I need Switzerland.». Ils présentent toute la diversité de la nature en Suisse, telle que l’on peut la voir tout au long du Grand Tour de Suisse, un road trip incomparable pour découvrir le meilleur de la Suisse. L’itinéraire peut aussi être effectué en véhicule électrique, car le parcours est entièrement équipé de bornes de recharge. Afin de rendre le voyage encore plus inoubliable, Roger Federer fait office de guide officiel pour le «road trip nº 1 des Alpes» et présente ses itinéraires préférés sur un site dédié.