L’agence a développé ses outils d’analyse et de renforcement de la marque. La stratégie (positionnement, architecture, définition des besoins de compétence) précède toujours – puis
accompagne – la création. Pour garantir qu’une marque exprime vraiment la personnalité choisie, le travail se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur. D’abord la définition conceptuelle de son noyau identitaire. Puis le façonnage de l’identité (nom, logo, couleurs, univers photo, etc.). Enfin, la création des points de contact (site web, documents, annonces, packaging, stand d’exposition…).
Essencedesign délègue certains savoir-faire à des partenaires externes (photographes, architectes, imprimeurs…), mais dirige et assure toute la création. Sa palette est vaste : de « simples » étiquettes de bouteilles de vin à la muséographie complète – forme et contenu – d’un site industriel (pavillon d’accueil, circuit de visite, bornes interactives ou encore film 3D compris !). De plus, avec sa grosse équipe IT, l’agence ne se contente pas de réaliser des sites web : elle a développé ses propres solutions numériques dédiées aux marques.