Avec 438,6 millions de francs bruts, le mois publicitaire d’août 2022 enregistre une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. La pression publicitaire brute augmente ainsi de 4,4% par rapport au mois de juillet précédent. Au total, 15 secteurs augmentent leur pression publicitaire et passent à un pourcentage à deux chiffres. Ainsi, la pression publicitaire brute du mois d’août se remet progressivement du creux estival. L’ensemble de la pression publicitaire de 2022 s’élève à 3990 millions de francs bruts, soit 34% de plus qu’en 2021.
Pression publicitaire sur le marché global
Développement de la pression publicitaire au mois d’août 2022 en millions de francs bruts
16 secteurs sur 21 augmentent leur pression publicitaire en août
C’est le secteur du tabac (+137,9%) qui affiche la plus forte augmentation. Le secteur de la construction, de l’industrie et de l’ameublement (+48%) présente la deuxième plus forte augmentation en pourcentage et reste à la deuxième place du classement annuel global, derrière le commerce de détail, qui augmente également par rapport à la moyenne (26,5%). La troisième place est occupée, comme le mois précédent, par le secteur des loisirs, de la gastronomie et du tourisme. Ce secteur a augmenté sa pression publicitaire de 17,8% en août.
Le secteur de la télécommunication a pu augmenter sa pression publicitaire de 13% par rapport au même mois de l’année précédente. Comparé au faible mois de juillet précédent, ce chiffre est même supérieur avec 49%, ce qui représente la deuxième plus forte augmentation en pourcentage par rapport au mois précédent, juste après les produits tabagiques (145%).
Pression publicitaire plus faible que l’année dernière pour cinq secteurs
Cinq secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire par rapport au même mois de l’année précédente. Le secteur du nettoyage enregistre le plus fort recul (-37,6%).
Par ailleurs, les secteurs de l’alimentation (-20,6%), du numérique et du ménage (-3,0%), de l’automobile (-13,6%) et des cosmétiques et soins du corps (-0,9%) réduisent leur pression publicitaire en août.