Cominmag.ch

EtienneEtienne a créé «Ne tirons pas la prise»: une saga vidéo de 5 stories pour economiesuisse

L’agence EtienneEtienne a réalisé pour economiesuisse et l’alliance ouverte+souveraine une communication visant à éviter l’isolement de la Suisse et à renforcer les relations Suisse-UE.
Cette action est menée par plus de 80 partenaires, associations, chambres de commerce, entreprises et partis politiques. Elle a pour objectif de sensibiliser les citoyens en alertant sur les risques encourus pour notre économie et notre qualité de vie en cas de non-renouvellement des accords bilatéraux : approvisionnement énergétique, exportations, déplacement, manque de personnel…

Une campagne pour toucher les plus jeunes
Pour cette campagne, l’agence a créé une saga de 5 spots vidéo « Ne tirons pas la prise avec L’Union européenne ! » au format story et 16/9eme.
L’objectif ? Interpeller tous les Suisses, et notamment les plus jeunes très actifs sur les réseaux sociaux, sur ces problématiques nationales aussi complexes qu’éloignées de leurs préoccupations quotidiennes.
La stratégie de l’agence a ainsi été de montrer concrètement l’impact sur la vie des Suisses à travers des vidéos très courtes à la fois puissantes et décalées.

Parmi tous les sujets possibles, l’équipe a retenu les thématiques les plus à même de toucher les jeunes adultes : une sortie ski en famille, un voyage à l’étranger, un examen médical, un chercheur dans son laboratoire, une entreprise Suisse qui exporte.

Un graphisme disruptif
La création des capsules vidéo s’est accompagné de la recherche d’un style unique permettant d’apporter une véritable « patte » à la campagne : un univers artistique de type collage qui joue sur les trames, les défauts, les découpages et les superpositions. Les personnages deviennent ainsi plus proches, plus touchants et nous partagent leurs émotions.

Avec son rendu craft, presque artisanal, ce concept graphique atypique se situe à la croisée des chemins entre actus, journaux et dessins de presse. Il permet d’attirer l’attention en se différenciant des publications lisses et uniformisées habituellement vues sur les réseaux sociaux.

Un storytelling qui fait écho à l’imaginaire suisse
Les histoires ont été simplifiées pour aller à l’essentiel. Ainsi chaque capsule débute par une scène identique : le spectateur est transporté au matin du 1er août 2024 et la voix nasillarde du radio réveil annonce que « le soleil brille aujourd’hui sur la Suisse, mais jusqu’à quand ? ». Une introduction qui fait écho à l’hymne national, mais porteuse de mauvais augure en annonçant de futures complications liées à l’arrêt des accords bilatéraux.

Volontairement répétitif et anxiogène, le sound design accentue l’impression angoissante que la société va de mal en pis et se dirige sur le mauvais chemin de l’histoire.

Chaque story se termine sur l’image d’une prise électrique suisse, agitée et colérique, prête à se désolidariser de sa partenaire européenne. Heureusement, la raison finie par reprendre le dessus : une main vient les réenclencher sur la voix du speaker qui nous invite à « Ne pas tirer la prise avec l’union européenne ».

Ces vidéos, en diffusion sur les réseaux sociaux, sont très appréciées et remportent un franc succès auprès du public. Nous remercions tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de ce beau projet : Julien Andrey (animation), Benoit Pellé (illustration), Pablo Martin (script) et toute l’équipe de Freestudios (design sonore). Du côté de l’agence EtienneEtienne, ce projet a été porté par Etienne Francey (directeur de création) et Sylvain Lucotte (copywriting, gestion de projet).

Quitter la version mobile