A l’heure où près de 10% de la population pense que la terre est plate, où les fake news se propagent avec une incroyable rapidité et où la désinformation inonde notre quotidien, la mission de l’Institut National Genevois n’a jamais semblée aussi actuelle et indispensable.
Créé en 1852 sous l’impulsion du Président du Conseil d’Etat James Fazy, l’INGE à pour but d’encourager les manifestations de l’intelligence et de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, depuis plus de 150 ans, l’institution organise gratuitement des conférences autour de 4 grandes thématiques : les sciences, les sciences morales et politiques, les beaux-arts et l’économie.
Aujourd’hui, l’INGE doit se moderniser pour répondre aux défis de notre époque et continuer son action auprès des nouvelles générations.
Pour l’accompagner dans ce challenge, l’agence EtienneEtienne a réalisé un rebranding de l’INGE et développé une architecture de communication axée sur le digital :
1/ Refonte de l’identité visuelle et de la charte graphique :
– un nouveau logo construit autour des initiales et de l’écusson genevois pour affirmer l’ancrage cantonal
– l’usage officialisé de l’acronyme INGE, permettant une utilisation en responsive (notamment adaptée au social media) et facilitant le search
– une palette de quatre couleurs dynamiques en rappel des quatre sections constituant l’INGE
– l’adaptation de tous les supports print et de la signalétique dans les nouveaux locaux
2/ Création et déploiement d’un écosystème digital
– refonte du site web pour ancrer le changement et davantage valoriser le programme des évènements (conférences, concerts…)
– création d’un dispositif facebook pour étendre la diffusion du programme et bénéficier du système de gestion des évènements du réseau social
– mise en place d’une newsletter régulière auprès des membres de l’Institut pour rester informé de l’actualité et du programme des conférences.