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Etude : 5 conseils pour réussir l’introduction de l’IA auprès de ses clients

Même si l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres et est considérée comme la tendance future de l’économie numérique et du marketing en ligne, seuls quelques produits et services soutenus par l’IA sont disponibles sur le marché suisse à ce jour. Étonnamment, cette technologie offre des avantages concurrentiels pertinents et un potentiel pour de nombreuses innovations. La condition de base du succès de l’intelligence artificielle pour les entreprises est l’acceptation du client. Le bureau d’études numérique elaboratum suisse a donc réalisé une étude sur l’acceptation de l’intelligence artificielle en prenant l’exemple des services en ligne supportés par l’IA dans les secteurs des services financiers et des assurances.

Comment accroître l’attitude positive des clients en ligne pour qu’ils soient plus ouverts aux services d’intelligence artificielle ?
elaboratum suisse a interrogé 633 citoyens par le biais d’un panel en ligne. En plus des questions générales sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et ses expériences, les participants à l’étude ont également été interrogés sur des cas d’utilisation très spécifiques de l’intelligence artificielle, par exemple un chatbot pour les conseils produits ou les demandes de renseignements des clients qui sont traitées à l’aide du traitement du langage naturel.

Les utilisateurs expérimentés sont plus ouverts d’esprit
Plus de la moitié des consommateurs ne savent même pas s’ils ont déjà eu affaire à l’intelligence artificielle. Il semble difficile pour les personnes testées de reconnaître l’intelligence artificielle sur les sites Web. Comme le montre l’étude, seulement 28 % de tous les répondants qui n’ont eu aucun contact avec l’IA étaient positifs au sujet de l’IA. La valeur chez les utilisateurs expérimentés était très différente : 49 pour cent d’entre eux ont déclaré être ouverts à l’intelligence artificielle. Mais qui sont ces utilisateurs qui utilisent déjà l’IA et qui ont une attitude positive à son égard ? L’étude montre que les responsables des services d’IA devraient se concentrer sur les segments de clientèle plus jeunes, masculins ou à revenu élevé.

Mais quels facteurs augmentent l’acceptation de l’intelligence artificielle ?
Selon l’étude, la qualité et la protection des données sont les critères d’acceptation les plus importants pour les services en ligne avec intelligence artificielle. Les répondants attachent également une grande importance à la facilité d’utilisation et à la convivialité. En ce qui concerne la mise en œuvre, les entreprises peuvent, par exemple, établir un bon système de guidage de l’utilisateur pour un chatbot avec des options de réponse prédéfinies afin qu’elles n’interagissent pas uniquement via des entrées de texte libre plus complexes.

Également important : comme seuls quelques utilisateurs font plus confiance à l’IA qu’à une personne, les entreprises devraient contrer le scepticisme des utilisateurs par des explications et la combinaison de services avec une personne-ressource humaine comme solution de repli. Néanmoins, l’IA ne doit pas être considérée comme une défaite absolue lorsqu’il s’agit de la question de la confiance. Même si la majorité des utilisateurs accordent clairement plus de confiance à une personne, il est étonnant de constater que plus d’un tiers d’entre eux font déjà confiance à l’IA et aux personnes également.

Cinq conseils pour une introduction réussie des services d’intelligence artificielle

L’étude montre que les clients ont souvent une idée fausse de l’intelligence artificielle et de la manière dont elle peut être utilisée. Ceux qui éduquent leurs clients et les accompagnent lors de la première utilisation peuvent augmenter considérablement l’acceptation de leurs services d’IA. Il s’agit d’un premier pas important pour pouvoir utiliser le potentiel de l’IA à l’avenir.

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