Actualité

Etude : 93 % des adolescents surfent avec au moins 2 devices

Plus de 70 % des utilisateurs et utilisatrices suisses se servent d’Internet via deux ou plusieurs appareils. C’est la conclusion de la dernière publication de l’étude Internet NET-Metrix-Base publication 2012-2.

L’actuelle étude Base présente, pour la première fois, le nombre d’appareils consacrés à l’utilisation de l’Internet. Il n’est pas surprenant que le boom actuel que connaissent les smartphones, tablettes et autres lecteurs de livres électroniques, se traduise par une proportion relativement faible d’utilisateurs d’appareil unique: Seuls 27,5 % des internautes en Suisse utilisent toujours Internet avec le même appareil en dehors de leur domicile. Ce chiffre est beaucoup plus élevé chez les utilisateurs plus jeunes.

  • Chez les 14 à 19 ans, près de 93 % surfent avec deux ou plusieurs appareils. 
  • Chez les 20 à 29 ans, la proportion d’utilisateurs de plusieurs appareils apparaît elle aussi très élevée, avec 86,2 %
  • La plupart des utilisateurs d’un appareil unique se situent dans le groupe des plus de 50 ans, où un internaute sur deux a « seulement » recours à un appareil pour surfer, envoyer des mails, etc.

Environ le même nombre d’hommes et de femmes, toute tranche d’âge confondue, surfe sur un appareil – qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Une différence se dessine nettement dans la répartition des sexes, s’agissant de la proportion d’utilisateurs d’Internet qui ont recours à trois appareils ou plus pour surfer: 48,2 % des hommes entrent dans cette catégorie, alors que 38,1 % seulement des femmes surfent sur Internet avec au moins trois appareils. La plus grande différence entre les sexes découle cependant du fait qu’on dénombre encore davantage de femmes n’utilisant pas Internet dans l’ensemble de la population féminine: la proportion se situe ici à un peu moins d’un cinquième (19,1 %), tandis que chez les hommes, elle n’est que de 10,3 %.

Les Suisses utilisent surtout Internet pour les e-mails (92,5 %), l’obtention d’informations via les moteurs de recherche (92,4 %) ou pour lire les actualités quotidiennes (75,6 %). Au niveau des actualités, une différence claire s’établit: ce type d’informations est consommé sur Internet à 80,4 % par des hommes et à 70,5 % par des femmes. Les femmes sont plus nombreuses à utiliser les offres de médias sociaux. 50 % des utilisatrices d’Internet se rendent sur Facebook, Twitter, etc. lorsqu’elles ne sont pas chez elles; pour les hommes, il s’agit de 1,3 % de moins.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter