Cominmag.ch

Etude Accenture : le digital met sous pression deux tiers des grandes entreprises

L’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux concurrents mettent les entreprises de tous les domaines de plus en plus sous pression. Près des deux tiers des grandes entreprises (63%) sont déjà concernées par des perturbations numériques. Et plus de quatre entreprises sur dix (44%) subiront des perturbations dans les années à venir – y compris les entreprises déjà soumises actuellement à des bouleversements numériques, mais aussi celles qui en sont encore épargnées. Néanmoins, ces perturbations n’apparaissent pas de manière aléatoire, mais suivent certains schémas bien précis. Cela permet aux entreprises de réagir en temps voulu à ces nouveaux défis et de mieux se positionner pour le futur. Ce constat est démontré dans le « Disruptability Index » d’Accenture. Les perturbations numériques touchent près des deux tiers des grandes entreprises, qui a été présenté pour la première fois hier lors du Mobile World Congress à Barcelone.

Dans le cadre de cette étude, Accenture a analysé 3’600 entreprises issues de 20 secteurs différents dans 82 pays, dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 millions d’USD. Cette analyse vise à déterminer dans quelle mesure ces entreprises sont actuellement concernées par ces perturbations ou le seront à l’avenir. Le « Disruptability Index » a été établi sur la base de cette analyse et mesure la sensibilité des entreprises et des différents secteurs aux bouleversements numériques et décrit les schémas correspondants. A cet effet, les auteurs de l’étude ont analysé la présence et le succès de nouveaux concurrents dans certains domaines, ainsi que le positionnement des leaders établis sur le marché en matière de performances financières, d’efficacité opérationnelle, d’innovation et de résistance face à d’éventuelles perturbations.  

L’étude a permis d’identifier les schémas concrets de ces perturbations, qui peuvent être décrits en quatre phases : 

« Les perturbations sont constantes et aucune entreprise ne peut y échapper. La bonne nouvelle c’est qu’elles sont prévisibles » déclare Thomas Meyer, directeur d’Accenture Digital en Allemagne, en Autriche et en Suisse. « Les dirigeants doivent savoir dans quelle phase de bouleversement numérique se situent leurs entreprises et à quelle vitesse leurs situations évoluent. Plus ils comprendront les changements qui apparaissent dans leur environnent, plus il leur sera facile d’identifier les domaines de croissance reposant sur des approches innovantes. » 

L’étude décrit également les possibilités stratégiques des entreprises dans chacune des phases de perturbations.

« Une entreprise qui ne souhaite pas seulement survivre au bouleversement numérique, mais se positionner correctement au moment de sa transition, doit transformer son activité principale tout en l’étendant davantage. Parallèlement, il s’agit de favoriser la consolidation de nouveaux modèles d’activité innovants et évolutifs», ajoute Thomas Meyer. «Les technologies numériques jouent un rôle essentiel dans ce processus. Notre étude démontre que plus les performances numériques d’un secteur sont faibles, plus la probabilité de le voir perturbé à l’avenir est grande. Les technologies numériques améliorent la résistance des entreprises de multiples façons : elles contribuent à augmenter la valeur utilitaire des produits existants, à développer de tout nouveaux services numériques, à réduire les coûts et à rehausser les barrières d’entrée. »  

               

Quitter la version mobile