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Etude Event Trend Suisse 2022 : Etat des lieux de la branche après deux ans de pandémie

Après la pandémie, la baisse du chiffre d’affaires et le manque de personnel qualifié continuent de perturber le secteur de l’événementiel : c’est ce que montre l’étude Event Trend Suisse 2022, réalisée entre autres à la demande de l’association professionnelle EXPO EVENT Swiss LiveCom Association. Les entreprises qui y sont interrogées sont néanmoins confiantes dans l’avenir et continuent de croire en la force des rencontres en direct.

En effet, l’étude Event Trend Suisse 2022 dresse le premier tableau complet de l’état d’esprit du secteur de l’événementiel et de la communication live après la pandémie. “Notre branche a connu des changements marquants au cours des deux dernières années suite à la crise. Les répercussions sont toujours importantes, mais la plupart de nos membres regardent entre-temps vers l’avant avec confiance pour le format live”, résume Daniel Wyss, membre du comité directeur d’EXPO EVENT Swiss LiveCom Association. Exprimées en chiffres, les conséquences de la pandémie se traduisent comme suit : En 2020, le chiffre d’affaires des entreprises interrogées a chuté de plus de la moitié. Un grand nombre de commandes n’ont pas été exécutées au cours des deux dernières années – pour les projets de moins de 50 000 francs, il s’agissait en moyenne de 50 projets par entreprise, et de quatre pour les projets de plus de 200 000 francs.

Le direct reste le favori – les formats hybrides gagnent du terrain
Les formats hybrides, en particulier, ont fortement gagné en importance. Pour 47% des entreprises interrogées, ce type de manifestation a connu le plus fort taux de croissance au cours des deux dernières années. De nombreuses entreprises ont complété leur modèle commercial par diverses technologies en ligne : le streaming en direct a été le plus populaire. Les autres technologies étaient les productions audio et vidéo ainsi que les portails d’images et de vidéos. Bien que la part des événements numériques et hybrides ait fortement augmenté, les événements hors ligne ont continué à générer 56% du chiffre d’affaires. Les formats d’événements virtuels, hybrides et autres, tels que les événements pop-up ou les micro-événements conformes à Corona avec certificat obligatoire, ont représenté entre 13 et 16%. Indépendamment du mode de réalisation, les événements publics et les événements destinés aux collaborateurs ont généré la plus grande partie du chiffre d’affaires. Dans une moindre mesure, les salons spéciaux ou les congrès professionnels ainsi que les salons grand public ou les assemblées générales ont fait partie du portefeuille de chiffre d’affaires des deux dernières années. Mais pour les années à venir, les entreprises comptent à nouveau sur le format live : 61% prédisent la plus grande croissance à la rencontre directe. Ici aussi, l’expérience en direct est suivie de près par les solutions hybrides avec 55%.

La formation et le recrutement ont le vent en poupe
Pour la moitié des personnes interrogées, le nombre d’employés a diminué en moyenne de trois personnes au cours des deux dernières années. Seuls 12% d’entre eux ont enregistré une augmentation de leurs effectifs. La plupart d’entre eux s’attendent toutefois à une nouvelle croissance. Par ailleurs, les places de formation et de stage font partie intégrante de la stratégie RH des entreprises interrogées. Ainsi, 88% d’entre elles ont indiqué qu’elles avaient généralement des offres pour les stagiaires ou les apprentis. Environ un tiers d’entre elles forment actuellement des apprentis. La pénurie de main-d’œuvre a été identifiée comme le plus grand défi pour les années à venir. Pour lutter activement contre la fuite des cerveaux, la plupart des personnes interrogées misent sur leur attractivité en tant qu’employeur et investissent dans la formation et la culture du travail.

Diversification et partenariat pour réussir
De nombreux participants à l’enquête – 43 % – ont profité des deux dernières années pour développer de nouveaux domaines d’activité. L’éventail de la diversification est large : ils ont notamment misé davantage sur le streaming et le consulting. Il s’est également avéré que les défis sont mieux relevés en commun – c’est pourquoi deux tiers des personnes interrogées ont travaillé avec un partenaire ou ont activement recherché une coopération. Au total, près de la moitié des entreprises se sont engagées activement dans la promotion d’événements durables. A cet égard, 46% ont attiré l’attention de leurs clients sur les événements durables et ont proposé les services correspondants. En outre, il existait toute une série d’autres mesures visant à améliorer la durabilité, comme des projets internes, l’utilisation de matériaux durables ou l’investissement dans des infrastructures durables.

Bonne note pour les associations
L’étude Event Trend Suisse a été réalisée – pour la 5e fois déjà – sous la forme d’un sondage auprès des membres d’EXPO EVENT Swiss LiveCom Association, de l’Association suisse des métiers techniques de la scène et de l’événementiel svtb et de l’Association suisse des exploitants de stades et d’arènes ASEA. Au total, 179 entreprises ont participé à l’enquête pendant la période du 17 janvier au 11 février 2022. Le travail des associations elles-mêmes a également été bien accueilli par les membres. 84% de toutes les entreprises se sont déclarées satisfaites à très satisfaites du travail d’EXPO EVENT, de l’atp et de l’ASSS. La gestion de crise pendant la pandémie a également été bien accueillie : 91% des personnes interrogées ont indiqué que l’association avait fait du bon à très bon travail. Daniel Wyss conclut : “Nous sommes très heureux de ce feedback positif. De plus, nous sommes persuadés que l’ambiance positive exprimée par l’étude Event Trend Suisse 2022 sera un moteur important pour une multitude d’événements en direct enthousiasmants cette année”.

 

 

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Victoria Marchand

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