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Etude Goldbach : 80% des ménages sont équipés d’une Smart TV

L’utilisation des fonctions Smart TV fait désormais partie intégrante de notre société. C’est ce que montre la nouvelle étude de Goldbach sur la Smart TV dans la région Allemagne-Autriche-Suisse, qui examine pour la troisième année consécutive l’évolution de cette catégorie de médias numérique. En résumé : l’utilisation de la Smart TV est définitivement entrée dans les mœurs de toutes les générations. L’utilisation régulière et quotidienne augmente considérablement et l’acceptation en tant que support publicitaire est élevée. Sous le titre « La Smart TV, étoile montante – De nouvelles possibilités dans un monde numérique », l’étude sera publiée aujourd’hui et disponible en téléchargement sur le site Goldbach.

Outre l’expansion des appareils Smart TV dans les ménages de l’espace DACH, le taux de connexion des appareils à Internet et l’utilisation des services complémentaires ont également été étudiés. L’expansion et le taux de connexion étaient déjà très élevés les années précédentes. Aujourd’hui, selon leurs propres déclarations, 80% des ménages sont équipés d’une Smart TV, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à l’an dernier, et 88% d’entre elles sont connectées. On constate une énorme croissance de l’utilisation des fonctions pour toutes les générations : 75% des personnes interrogées de la région Allemagne-Autriche-Suisse confirment utiliser les fonctions de la Smart TV, soit une augmentation de 4% par rapport à l’an dernier. En moyenne, l’utilisation régulière a augmenté quant à elle de 10% ; l’utilisation quotidienne a même progressé de 14%.

Pour la première fois, l’étude comprenait également des questions sur les fonctions spécifiques utilisées. La distinction a été réalisée entre les offres HbbTV et les offres App/VoD, ainsi que certaines sous-catégories de ces offres. L’acceptation de la publicité dans le contexte des fonctions supplémentaires de la Smart TV a été également examinée. Près de 40% des utilisateurs acceptent la publicité sur la Smart TV. La jeune génération, en particulier, trouve que la publicité a toute sa place sur la Smart TV et qu’elle y est informative.

Michael Baum, directeur pour l’espace DACH, le confirme : « La consommation et la distribution de contenu audiovisuel ont considérablement changé ces dernières années. Les produits de smart TV basés sur la IP bénéficient de cette évolution, comme le montre également l’étude de cette année. Dans le but de couvrir l’ensemble de la customer journey, il est crucial pour nous d’adapter notre offre à l’évolution de l’utilisation des médias. La smart TV devient de plus en plus importante pour la combinaison intelligente avec nos produits audiovisuels en télévision et en ligne. »

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Victoria Marchand

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