L’IGEM-digiMONITOR présente chaque année un sondage représentatif de la consommation vidéo, audio, TV, cinéma, radio, Teletext, Internet, réalité virtuelle, montres connectées, bloqueurs publicitaires et réseaux sociaux sur des appareils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau et portables, téléviseurs et radios en Suisse. Seule étude de ce genre, elle est représentative de la population de plus de 15 ans en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les chiffres indiqués ici sont ceux de 2017.
Résultats 2018
Le smartphone est aujourd’hui l’appareil électronique le plus utilisé en Suisse chez les personnes jusqu’à 55 ans. C’est même l’appareil de communication le plus employé par les 15-39 ans: ils sont 94% à l’utiliser quotidiennement.
Ordinateurs de bureau et ordinateurs portables continuent à perdre du terrain alors que les tablettes sont comparativement peu utilisées. Quant à la radio et à la TV, elles restent stables, même au sein de la population jeune.
Réseaux sociaux / Messageries
Les offres dans ce domaine ne se comptent plus. Mais seul WhatsApp est utilisé quotidiennement par une majorité d’entre nous. La pénétration de marché est quasi-complète parmi les jeunes, et chez les plus de 60 ans, ils sont 21% à utiliser l’app chaque jour.
Snapchat et Pinterest l’emportent haut la main chez les groupes d’âge plus jeunes (15-24 ans) et disparaissent peu à peu de la plateforme de leurs parents. Un phénomène illustré par le recul notable de 14 points en pourcentage subi par Facebook depuis la dernière étude en 2016.
Utilisation d’Internet
Consommer des médias, faire ses courses et surfer font partie de notre quotidien d’internautes, tous âges confondus.
Les jeunes (15-39 ans) aiment télécharger et regarder des films. Près d’un tiers de la population jusqu’à 59 ans utilise la radio et la TV de temps à autre.
D’une manière générale, les jeunes utilisent Internet plus activement que leurs aînés. Ces derniers ont une attitude plus détachée face à Internet.
Consommation TV et vidéo
La télévision attire toujours autant: deux tiers de la population regardent la télévision quotidiennement. Plus de 80% des jeunes la regardent au moins chaque semaine. Un chiffre qui reste stable année après année.
Le téléviseur est donc l’appareil de prédilection pour regarder la télévision et ce, pour tous les groupes d’âge. Par ailleurs, environ un tiers des usagers l’utilise également pour écouter la radio.
Netflix, Zattoo et Swisscom TV Air sont les opérateurs de streaming les plus prisés. Netflix présente une forte poussée, alors que Wilma et Zattoo ont quelque peu reculé ces derniers temps. Toutefois, les opérateurs de streaming restent encore loin derrière les opérateurs de TV classiques. Swisscom TV, UPC et les opérateurs régionaux ont même augmenté leur couverture par rapport à 2016.