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Etude : La valeur d’une entreprise repose à 63% sur sa réputation

Une étude publiée par l’agence de conseil en communication et marketing Weber Shandwick révèle que la valeur d’une entreprise repose à 63% sur sa réputation, selon les dirigeants d’entreprises internationales. L’enquête The State of Corporate Reputation in 2020: Everything Matters Now, a été menée par Weber Shandwick en partenariat avec KRC Research en ligne auprès de 2.227 dirigeants d’entreprises à haut revenu dans 22 pays.

La réputation est «multi-factorielle»
L’étude montre que divers facteurs influencent avec la même proportion la réputation des entreprises, selon les dirigeants d’entreprises internationales. Ces derniers attribuent en effet des scores similaires à près de deux douzaines de facteurs susceptibles d’influencer la réputation de leur propre entreprise. De ces 23 facteurs, tous sont très bien notés par au moins la moitié des dirigeants interrogés. De la qualité des services et produits à la performance financière et la culture d’entreprise, tout peut influencer la réputation d’une entreprise aujourd’hui selon eux.

L’étude constate également que la plupart des crises de réputation sont auto-infligées. Parmi les dirigeants mondiaux dont l’entreprise a connu une crise ayant affecté leur réputation au cours des deux ou trois dernières années, 76% déclarent qu’elle était évitable.

La réputation est à l’ordre du jour des conseils d’administration
La réputation de l’entreprise est sur le radar du leadership de l’entreprise. Neuf dirigeants sur 10 (91%) affirment que la réputation de leur entreprise est importante pour leur conseil d’administration ; elle est même jugée très importante pour environ la moitié (52%).

La réputation est mesurée et communiquée
La majorité des dirigeants d’entreprises internationales (71%) indiquent que le leadership de leur entreprise mesure ou suit la réputation de leur organisation. Lorsqu’on leur demande comment la réputation est mesurée, les dirigeants pointent le plus souvent la satisfaction ou l’engagement des employés, les performances commerciales et financières, et des enquêtes auprès de divers groupes de parties prenantes de l’entreprise.

Et la réputation est un point de communication notable des chefs d’entreprise. Environ sept sur dix (69%) affirment qu’ils en ont discuté avec leurs employés au cours des 12 derniers mois, et plus de la moitié des entreprises cotées (57%) déclarent l’avoir évoqué lors de la communication des résultats financiers.

La communication des valeurs est essentielle
La communication des valeurs de l’entreprise est aujourd’hui essentielle. Huit cadres sur dix dans le monde (79%) affirment qu’il est important que le CEO communique les valeurs de l’organisation. En outre, la capacité d’une entreprise à communiquer et à réaliser sa mission, sa vision et vivre ses valeurs est liée à la manière dont elle réagit à la crise, vue comme principal moteur de réputation en matière de marketing et de communication.

Bâtir une réputation au service de la valeur de l’entreprise
L’étude fournit des indications afin bâtir une réputation au service de la valeur de l’entreprise. Pour ce faire, il a été exploré un segment de dirigeants d’entreprises internationales connaissant un résultat financier exceptionnellement positif grâce à leur solide réputation, et attribuant au moins 76% de la valeur de leur entreprise à sa réputation. Ces 76% suivent un nombre de bonnes pratiques, par exemple :

1. Reconnaître l’importance de la réputation de l’entreprise
2. Suivre et mesurer la réputation de l’entreprise
3. Défendre l’importance de la réputation de l’entreprise en interne
4. Renforcer la visibilité de l’équipe dirigeante

Etude Complète

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Victoria Marchand

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