Environ deux tiers des entreprises suisses considèrent les technologies dans le domaine du marketing automation comme pertinentes ou très pertinentes pour leur propre entreprise. L’importance de telles solutions a donc nettement augmenté ces derniers temps : Dans l’étude de l’année précédente, seules 40% des entreprises indiquaient utiliser le marketing automation. La majorité des petites et moyennes entreprises estiment également que les outils correspondants sont désormais importants, notamment dans le domaine B2B. C’est à ces résultats que parvient le « Marketing Automation Report 2022 » de la ZHAW School of Management and Law. Il se base sur une enquête en ligne menée auprès de quelque 460 entreprises entre le 15 août et le 30 novembre 2021, à la demande des sociétés de conseil et de services en marketing Pedalix, Mayoris et Webalyse.
Plus souvent utilisé par les entreprises performantes
Le marketing automation désigne l’automatisation des tâches et processus marketing récurrents à l’aide de logiciels. « En raison de la poussée de la numérisation dans la pandémie, de plus en plus d’entreprises se penchent sur ce sujet et utilisent les outils disponibles », explique le responsable de l’étude, Darius Zumstein, de l’Institut de gestion du marketing de la ZHAW. Les entreprises qui réussissent généralement à atteindre leurs objectifs de marketing en ligne utilisent environ deux fois plus souvent des solutions de marketing automation que les entreprises moins performantes (62 contre 30 %). Cette différence s’est toutefois réduite par rapport à l’année précédente. De même, les entreprises disposant d’un budget marketing élevé misent davantage sur le marketing automation que celles disposant de peu de ressources financières. Pourtant, l’automatisation des processus de marketing et de vente ne devrait pas être coûteuse.
Extension prévue
Parmi les utilisations les plus fréquentes du marketing automation dans les entreprises suisses, on trouve par exemple l’envoi automatique d’e-mails personnalisés ou d’informations pertinentes (p. ex. vidéos ou livres blancs) à des clients potentiels. La distribution de contenus sur les médias sociaux est également un cas d’application fréquent. Près de 60% des entreprises indiquent en outre qu’elles sont fortement ou très fortement disposées à développer le marketing automation à l’avenir. « Cela montre que les entreprises vont investir encore plus dans ce domaine dans les années à venir et qu’il deviendra un élément important de la stratégie d’entreprise, de marketing et de vente », explique Zumstein. Les entreprises voient les principaux avantages dans une organisation plus efficace des processus, dans une communication plus personnalisée, dans une augmentation des conclusions de ventes et des enregistrements de clients ainsi que dans un gain de temps dans les tâches répétitives et administratives.
Les entreprises sont plus ou moins avancées dans la mise en œuvre concrète : D’un côté, on trouve les entreprises qui ont ancré le marketing automation dans leur stratégie et qui y consacrent des budgets considérables et des solutions logicielles professionnelles. Il s’agit souvent de grandes entreprises et de sociétés qui ont déjà acquis une longue expérience en matière de marketing automation. De l’autre côté, on trouve les entreprises qui ne disposent que de peu de ressources pour le marketing automation ou qui commencent tout juste à s’intéresser à ce sujet. La plupart des PME font partie de ce groupe.