Une étude de Médiamétrie a analysé les habitudes de consommation TV en France.
Le divertissement constitue un programme avant tout familial, juste derrière l’information et les programmes jeunesse, à égalité avec le sport et les films. Ainsi, sur la saison 2021-2022, selon la mesure d’audience de la télévision – le Médiamat – chaque semaine, 40% des téléspectateurs de 4-14 ans et 50% des 15-24 ans regardent au moins 5 minutes consécutives un programme de divertissement. Le divertissement représente 18% de la consommation TV des 4-14 ans et des 15-24 ans.
Les programmes de divertissement sont le 3ème genre regardé à la télévision par les 4-14 ans, derrière les programmes jeunesse et les fictions, et également par les 15-24 ans derrière les fictions et les magazines.
Les jeunes s’enthousiasment particulièrement pour certains divertissements, des valeurs sûres établies depuis plusieurs années : 68% des téléspectateurs de 4-14 ans ont regardé Les Enfoirés le 4 mars 2022 et Koh-Lanta a réuni jusqu’à 66% de cette tranche d’âge le 21 septembre 2021. L’élection de Miss France fait également un tabac auprès des plus jeunes : près de 70% des 4-14 ans l’ont suivie à la télévision, ce qui en fait le programme de divertissement qu’ils ont le plus regardé.
Si l’on étudie le Top 10 des programmes ayant réalisé la meilleure audience auprès des 4-14 ans, la moitié est constituée de divertissements : Les Enfoirés, Koh-Lanta, Ninja Warrior, Lego Masters et Mask Singer. Les films représentent l’autre moitié. Les Enfoirés figure aussi dans le top 10 des 15-24 ans. Ce top comporte des programmes assez récents aux côtés des Enfoirés et de Koh-Lanta, déjà présents dans le Top 10 (4-14 ans) de la saison 2012-2013 (4 programmes de divertissement composaient alors le Top).
Les divertissements les plus regardés à la TV réalisent une part d’audience très forte chez les plus jeunes et supérieure à celle de l’ensemble des téléspectateurs.
Les jeux fidélisent aussi les téléspectateurs
Si l’on s’intéresse aux types de divertissements que privilégient les téléspectateurs, les jeux s’imposent largement : ceux-ci représentent les 3/4 des programmes de divertissement qu’ils regardent à l’instar des « 12 coups de midi » ou « Koh-Lanta » sur TF1, « N’oubliez pas les paroles » sur France 2, « Slam » sur France 3 ou « La meilleure boulangerie de France » sur M6. Suivent les programmes d’humour (9%) et les variétés (7%).
Les plus jeunes sont également particulièrement assidus lorsqu’il s’agit des jeux. Les téléspectateurs entre 4 et 14 ans regardent en moyenne 79% d’un programme, alors que l’ensemble des 4 ans et plus en regardent 72%. A titre d’exemple, sur TF1, les 4-14 ont regardé en moyenne 87% des épisodes de Koh-Lanta (vs 81% pour les 4 ans et plus), et sur M6, les 4-14 ans ont également regardé en moyenne 87% de « Lego Master » (vs 67% pour l’ensemble des 4 ans et plus).
Les 4-14 ans regardent particulièrement les jeux en Replay. Ils sont 18% pour cette saison (contre 7% des 4 ans et plus), avec des scores particulièrement élevés sur les jeux en prime-time : 41% de Replay pour « Koh-Lanta » sur TF1 ou 36% pour « La France a un incroyable talent » sur M6.