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#Etude – Les 7 tendances du consommateur du monde d’après…

Comment la crise de la Covid-19 a-t-elle modifié le comportement à venir des consommateurs ? Quelles tendances clés de consommation vont ressortir maintenant ? Quelles sont les expériences en magasin et attentes exprimées ?

A travers une démarche exploratoire qualitative menée avec une méthode Quali-Ethno , la société Imadeo a voulu répondre à ces questions. Etude menée en collaboration avec Margot Gayet, experte en études User Centric.

Il en ressort 7 tendances clés de la consommation Post- Covid en Suisse romande :

  • la résilience
  • la crainte de l’effondrement économique
  • tous les consommateurs ont le même poids
  • la solidarité locale
  • l’exutoire alimentaire
  • le retour du travail manuel
  • une nouvelle gestion du temps

Mais l’étude met aussi en avant quatre écueils qui pourraient détourner les clients du commerce réel vers le virtuel : un accès restreint au magasin, des mesures d’hygiène trop contraignantes, des prix plus élevés qu’en ligne et une pénurie de produits.

Pour Nicolas Inglard, CEO de Imadeo, l’analyse de l’impact de la crise sanitaire sur les croyances (discours) et sur les comportements d’achat émergents (usages réels) est essentielle si l’on souhaite anticiper sur les futurs comportements en sortie de crise, notamment au 2e semestre 2020. “Notre but est de proposer des pistes de réflexion pour que les enseignes, les magasins et les centres commerciaux puissent adapter rapidement et efficacement leur stratégie retail (parcours client, flux, produits) ainsi que leur stratégie de communication.”

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Victoria Marchand

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