Cominmag.ch

#Etude : Les « Ad People » surestiment les offres digitales au détriment des médias de masse

En août et septembre 2021, Goldbach Media et l’IGEM (Interessengemeinschaft elektronische Medien) ont mené l’étude «Media Bias: Mediennutzung der Marketing- und Medienprofis im Vergleich zur Schweizer Bevölkerung» (Partialité des médias: utilisation des médias par les professionnels du marketing et des médias par rapport à la population suisse) avec plus de 650 professionnels des médias («Ad People»). Les participants ont été interrogés sur leur comportement d’utilisation des médias et sur leur hypothèse quant à l’utilisation générale des médias. Les questions sur les médias électroniques viennent du questionnaire de l’IGEM-Digimonitor, afin d’avoir un point de comparaison avec l’enquête sur l’utilisation des médias de la population générale. La MA Strategy a elle été choisie comme étude de comparaison pour l’utilisation des médias imprimés.

Contexte et objectif de l’étude
L’IGEM et Goldbach Media veulent exploiter l’étude pour montrer, à l’aide de chiffres concrets, si et comment le comportement d’utilisation des médias par les Ad People et leurs suppositions concernant l’utilisation générale des médias se différencient de l’utilisation effective par la population. Cela devra permettre d’ouvrir une discussion dans la branche, afin de prendre conscience d’une vision éventuellement déformée et de ses conséquences dans la planification média.

Conclusion: les Ad People se trompent en moyenne de 10% dans leurs estimations
Le comportement d’utilisation des médias des Ad People se distingue parfois nettement de celui de la population générale, les Ad People ayant en moyenne davantage recours aux médias. Si les deux groupes utilisent très fortement les médias classiques (print, TV et radio), les Ad People emploient nettement plus les nouveaux médias (services de streaming, réseaux sociaux, services de messagerie, etc.). Le comportement d’utilisation des Ad People varie toutefois en fonction de l’âge, de l’expérience professionnelle et du niveau hiérarchique. Plus l’expérience professionnelle est grande et plus le niveau hiérarchique est élevé, plus les médias classiques sont utilisés – et c’est précisément l’inverse pour la plupart des nouveaux médias. La principale découverte de l’étude est que les Ad People font fausse route à 10% dans leur estimation concernant l’utilisation des médias de la population générale: les médias classiques sont sous-estimés et les nouveaux médias sont surestimés. Ces résultats soulignent encore une fois l’importance d’effectuer des recherches sur l’utilisation des médias et de consulter les données pour prendre des décisions de marketing.

Principaux résultats et découvertes
Les autres modes d’utilisation engendrent des hypothèses erronées, les médias classiques étant plutôt sous-estimés et les nouveaux médias plutôt surestimés. Il est donc d’autant plus important que les décisions de planification média soient prises sur la base de faits, en ayant recours à des données de recherche.

Surconsommation des médias
Par rapport au reste de la population, les Ad People utilisent nettement plus les médias. Globalement, ils continuent à avoir fortement recours aux médias classiques, bien qu’ils les emploient moins fréquemment que la population générale.

Surpondération des offres digitales
Les Ad People utilisent nettement plus les offres des nouveaux médias et les technologies que le reste de la population.

Quitter la version mobile