Actualité

Etude : L’IPTV s’impose en Suisse

Rapport Zattoo Streaming TV 2021

En 2021, internet est devenu, pour la première fois, le moyen de réception TV le plus utilisé par les Suisses. Au fil de la crise du coronavirus, l’utilisation d’offres télévisées a augmenté de manière continue, de même que la demande de retransmissions en direct via internet, alors que celle-ci avait nettement chuté l’année précédente. Les offres de TV par internet sont de plus en plus fréquemment utilisées avec les Smart TV. C’est le résultat qui ressort du rapport 2021 sur la TV en streaming. Le rapport se base sur une enquête réalisée cette année par la société Kantar, pour le compte de Zattoo Europa SA, auprès de 875 internautes suisses âgés de 16 à 69 ans.

Pour la première fois cette année, il y a plus de foyers suisses qui regardent la télévision via internet que via le câble
En 2021, 56 % de tous les internautes suisses ont déjà recours au réseau pour regarder la télévision. Dès lors, la part de marché d’internet en tant que moyen de réception TV a augmenté de 7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.  C’est la première fois qu’internet dépasse la réception classique par câble, qui, avec 51 %, demeure au même niveau que l’année précédente. Environ 9 % des personnes interrogées utilisent la réception télévisée par satellite, et 5 % ont recours à la norme DVB-T. Comme de nombreux foyers utilisent simultanément plus d’un moyen de réception télévisée, le questionnaire permettait de donner plusieurs réponses à cette question.

Le recours aux programmes de TV en streaming augmente fortement
En 2020, 32 % des téléspectateurs suisses recourent à des offres de télévision en streaming pour plus de la moitié du temps qu’ils passent devant la télévision (TV en direct sur internet, vidéos à la demande, YouTube…) ; en 2021, ce chiffre passe à 41 %. De surcroît, il y en a aussi 39 % qui regardent des programmes de TV en streaming dans une proportion allant jusqu’à la moitié du temps qu’ils passent devant la télévision. Le nombre de ceux qui ne regardent jamais aucun programme de télévision en streaming diminue aussi fortement, passant de 30 % l’an passé à environ 20 % cette année. 57 % de tous les internautes suisses déclarent qu’ils peuvent s’imaginer avoir recours exclusivement aux programmes de TV en streaming via internet dans un avenir proche, et 7 % le font déjà.

Durant la crise du coronavirus, les gens regardent beaucoup plus les programmes de télévision en direct qu’ils ne le faisaient avant 
Les téléspectateurs regardent beaucoup plus de programmes de télévision en direct via internet en 2021. L’an passé, nous avons enregistré un recul, de 47 % en 2019 à environ 34 % en 2020, mais en raison de la crise sanitaire, la tendance cette année est clairement à la hausse, repassant à 40 %. Le recours aux vidéothèques et médiathèques (24 %) ainsi qu’à YouTube (66 %) est aussi en nette augmentation. Seule l’utilisation d’offres de vidéos à la demande (23 %) recule légèrement cette année, dans un rapport de 2 points de pourcentage.

En ce qui concerne les fournisseurs individuels de vidéos à la demande, cette année Netflix enregistre une progression très nette. 68 % des utilisateurs de vidéos à la demande (soit 12 points de pourcentage de plus qu’en 2020) regardent les séries et films américains. Un utilisateur sur cinq (soit 20 %) de vidéos à la demande regarde déjà le nouveau service Disney+. En ce qui concerne les médiathèques ou vidéothèques, celle de ZDF enregistre une nette progression, d’environ 10 points de pourcentage, passant à 44 % des utilisateurs de ce type de service. Il y en a aussi 51 % qui préfèrent regarder la programmation de la médiathèque SRF. La médiathèque ARD voit aussi sa fréquentation augmenter, environ 38 % des personnes interrogées déclarent qu’elles l’utilisent.

L’utilisateur préfère en général regarder la TV en streaming sur une Smart TV
En période de crise du coronavirus, les Smart TV voient leur utilisation augmenter, de l’ordre de 6 points de pourcentage environ en 2021. 45 % de tous les utilisateurs de TV en streaming regardent déjà leurs programmes sur une Smart TV. Les PC et les ordinateurs portables sont également employés par 45 % des utilisateurs, en recul de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. L’utilisation des appareils mobiles augmente à nouveau, après un fort recul l’année passée. L’utilisation en parallèle de plusieurs appareils en période de quarantaine pourrait expliquer cette hausse. En 2021, l’emploi des tablettes est de l’ordre de 28 %, et celui des smartphones de l’ordre de 44 %. En revanche, les appareils de streaming (11 %) et les consoles de jeu (8 %) demeurent au même niveau que l’année passée.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch