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Etude MA Strategy 2013 : Les personnes avec enfants surfent davantage sur l’internet

Les enfants influencent le comportement d’utilisation des médias par les adultes qui vivent avec eux au sein d’un même foyer. C’est ce qui ressort des chiffres de MA Strategy 2013. L’étude a été publiée aujourd’hui.

Le comportement d’utilisation des médias des personnes adultes qui vivent au sein d’un même foyer avec des enfants jusqu’à 19 ans, est différent de celui des adultes sans enfant. Ces derniers vont au cinéma à une fréquence supérieure à la moyenne. Par contre, les personnes interrogées vivant au sein d’un foyer avec des enfants, passent davantage de temps sur l’internet que les personnes vivant dans des foyers composés uniquement d’adultes.

Les chaînes de radio publiques sont davantage appréciées par les personnes n’ayant pas d’enfant
Les adultes vivant dans un foyer avec enfants écoutent plus souvent que la moyenne les chaînes de radio privées. Par contre, leur consommation de chaînes de radio publiques est inférieure à la moyenne suisse. A l’inverse, les personnes interrogées vivant dans des foyers sans enfant écoutent davantage les chaînes de radio publiques que les chaînes privées.
La consommation de télévision et la lecture de médias de presse écrite ne présentent pratiquement pas de différences. Sur ce point, il semble que le fait de vivre dans un foyer avec ou sans enfants ne joue aucun rôle.

Base statistique: étude MA Strategy 2013
Ces données se trouvent dans l’étude intermédia MA Strategy de la REMP. Cette étude permet de comparer les utilisateurs de différents groupes de médias et de médias pris individuellement, dans les secteurs de la presse écrite, de la télévision, de la radio, du cinéma, du télétexte, de l’internet, des répertoires d’adresses et de la publicité extérieure. Les annonceurs peuvent ainsi savoir quelles catégories de médias ou quel mix de catégories de médias leur permettront de toucher au mieux leurs groupes cibles. Les groupes cibles peuvent être définis à la fois selon des critères sociodémographiques et selon des critères de consommation.

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