MA Strategy 2021 nous apprend que presque un dixième de la population suisse est intéressée par le fait de suivre les marques et entreprises sur les réseaux sociaux. La majorité de ces personnes sont des jeunes. Les médias classiques aussi continuent toutefois à toucher cette catégorie de la population. Au Tessin et en Suisse romande, la propension à suivre les marques et les entreprises sur les réseaux sociaux est supérieure à la moyenne.
De plus en plus d’entreprises diffusent des contenus par le biais des réseaux sociaux
L’étude intermédia de la REMP démontre que cette stratégie peut s’avérer payante. 9,6 % de la population suisse se déclarent intéressés par le fait de suivre les marques et les entreprises sur les réseaux sociaux. Ces personnes ont majoritairement moins de 35 ans et sont particulièrement nombreuses parmi les 14-19 ans. Elles fréquentent particulièrement souvent les plates-formes des réseaux sociaux, surtout TikTok, Snapchat, Twitch et Instagram.
En outre, elles recourent plus que la moyenne aux sites internet contenant des informations aux consommateurs ou aux portails d’information. Mais les médias classiques aussi continuent à toucher cette population jeune ayant une forte affinité pour les réseaux sociaux. Ainsi par exemple, lit-elle plus que la moyenne la presse féminine et la presse people. Idem concernant l’écoute de chaînes de radios privées. Également caractéristique de ce groupe cible: il emprunte régulièrement les transports publics. La publicité dans les trams et les bus retient par conséquent particulièrement bien son attention.
Des écarts en fonction des régions linguistiques
Une analyse par région linguistique fait apparaître des différences: contrairement aux populations alémaniques, les personnes du Tessin et de Suisse romande se montrent plus intéressées que la moyenne dès lors qu’il s’agit de suivre des marques et des entreprises sur les réseaux sociaux.
Base statistique: trois nouveautés dans MA Strategy
Cette étude nationale intermédia permet d’analyser et d’évaluer de manière systématique les stratégies média et de planifier le mix média optimal. Elle fait le lien entre informations sociodémographiques et données de consommation, d’une part, et données sur l’usage des médias, d’autre part. Désormais, cette étude déjà bien implantée contient des données concernant l’usage des différentes plates- formes de réseaux sociaux et rend exploitables les critères de consommation également en liaison avec des offres Web.
L’intégration du cercle restreint des utilisateurs des transports publics de Livesystems permet en outre de consolider les informations sur la catégorie «Publicité dans les transports publics». Parallèlement, MA Strategy continue à publier des données sur la presse, le cinéma, la télévision, la radio, l’Out-of-Home, le publipostage et les répertoires d’adresses. Elle demeure ainsi l’étude intermédia la plus complète de Suisse.