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Etude mediaBrands pour la Suisse : les médias sociaux perdent plus d’audience que la presse

Depuis 2013, Publicom mesure chaque année les images de marque des marques de médias suisses. Avec plus de 4 800 interviews et 170 marques de médias intégrées, mediaBrands est la plus grande étude suisse sur la perception qualitative des marques de médias. Outre les profils de marque individuels, il reflète également les tendances générales. Après l’augmentation constante de l’utilisation des médias sociaux ces dernières années, celle-ci est en baisse pour la première fois cette année. 55% de la population suisse utilise encore les médias sociaux – 4% de moins qu’il y a un an. Ainsi, les médias sociaux ont perdu plus d’utilisateurs que la presse écrite, qui a perdu seulement 1% de la portée et de la portée (y compris l’utilisation numérique) de 94% de la population suisse âgée de 15 à 79 ans.

Les médias sociaux sdoivent également faire face aux pertes d’images. Les différents scandales (abus de données, fausses informations, etc.) ont évidemment laissé leur empreinte. En particulier, les images de la marque Facebook et Twitter ont été gravement érodées. Tous deux ont perdu beaucoup de sympathie et de confiance. Facebook a la plus grande crédibilité de toutes les marques déposées. La population suisse continue de jouir d’une grande crédibilité grâce aux quotidiens régionaux et aux stations de radio et de télévision financées par les fonds publics. Dans l’ensemble, la crédibilité des médias en Suisse reste élevée. Mais les Romains et les Tessinois font confiance un peu moins que les Suisses alémaniques à leurs médias.

Les marques de médias autochtones sont généralement mieux notées
Les Suisses évaluent mieux les marques (régionales) de médias suisses que les médias internationaux dans la plupart des aspects journalistiques et fonctionnels. Uniquement en termes de divertissement,  YouTube, reste en tête. Surtout en Suisse alémanique et en Suisse romande, les internautes parlent de vidéos YouTube mieux que toute autre marque de média.

Avec l’étude mediaBrands, Publicom détermine chaque année la performance de la marque des médias dans la population suisse. L’enquête de 2018 a été menée en avril et en mai et repose sur un échantillon de 4 828 personnes représentatives de la population âgée de 15 à 79 ans. Le taux d’erreur statistique est de +/- 1,4%.

Victoria Marchand

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