Selon Monster.ch 42,4 % des postes disponibles en manque de candidats formés !
Selon l’enquête “Recruiting Trends Suisse 2011” de Monster.ch, les carnets de commande sont pleins en Suisse, les perspectives économiques ont fait renaître la confiance, de nouveaux emplois sont créés. Mais trouve-t-on le personnel nécessaire pour profiter de cette conjoncture prometteuse de croissance? Le manque de candidats répondant au profil donne plutôt lieu de s’inquiéter. En effet, les entreprises suisses jugent 42,4% des postes disponibles difficiles voire impossibles à pourvoir. De plus en plus souvent, leur seul recours est de prospecter au-delà des frontières.
Cette étude a été réalisée entre fin novembre 2010 et mi-mars 2011 auprès des 500 plus grandes entreprises suisses par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des Universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main. Ce sondage met en évidence les tendances et défis principaux en matière de recrutement en Suisse et indique les prévisions des milieux économiques quant à l’évolution du marché de l’emploi.
L’un des aspects révélés depuis longtemps par l’enquête constitue un vrai casse-tête. La pénurie de personnel qualifié s’est considérablement aggravée en 2010, et rien n’indique qu’elle fléchisse à terme. Les participants à l’enquête estiment que 37,5% des postes vacants (8,5% de plus que l’année précédente) sont difficiles – voire impossibles pour 4,9% – à pourvoir. Une tendance à long terme que confirment les perspectives d’avenir envisagées par les entreprises sondées. Les personnes interrogées pensent en effet qu’en 2015, 46,3% des emplois vacants seront difficiles voire impossibles à pourvoir.
L’étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à recruitingtrends@monster.ch.