Après une forte progression en 2022 dans le classement qualité des médias en Suisse, Léman Bleu progresse à nouveau en 2023 et devient pour la première fois de son histoire la rédaction de référence en Suisse romande, tous supports confondus, selon le Fög de l’Université de Zürich.
Cette chaîne privée consolide également sa place de leader national parmi les télévisions privées et termine 5e au classement général, juste derrière la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), trois rédactions de la SRF, la télévision publique alémanique, et ex-aequo avec le Telegiornale de la Suisse italienne (RSI).
Les auteurs de l’étude expliquent : «Léman Bleu réussit à atteindre dans plusieurs dimensions de bonnes valeurs, similaires aux offres de la SSR. Cette télévision, relativement petite en terme de ressources, montre que même avec moins de capital, des valeurs de qualité solides peuvent être obtenues.»
«La qualité du contenu de Léman Bleu ne cesse d’être reconnue. Le classement de notre chaîne dans le top cinq Suisse des rédactions analysées nous honore et renforce notre détermination à poursuivre dans la voie de l’exigence», réagit Laurent Keller, directeur de Léman Bleu. «C’est une magnifique reconnaissance et une grande fierté pour les équipes. Ce classement prouve à nouveau la haute qualité du travail réalisé, vivement demain.», se réjouit Jérémy Seydoux, rédacteur en chef.