Quels loisirs demain, et quelles attentes du public ? Un groupe d’experts s’est penché sur la question en sondant les Romands. Voici les résultats de cette enquête, menée entre le 17 et le 27 avril 2020, sur 470 interviews représentatifs du grand public suisse romand.
Les principaux résultats de l’étude
1.Les Suisses romands sont d’accord avec la fermeture des lieux publics, cependant ils sont opposés à la fermeture des Garden Center et des marchés en plein air.
2. La moitié des répondants ne s’attendent pas à une réouverture des lieux publics avant la mi-juin.
3. La plupart des individus seraient prêts à aller au restaurant, dans les centres commerciaux et Garden Center avant la fin du mois de juin. La moitié sont prêts à retourner dans les musées, les parcs animaliers et les parcs d’attractions cet été. Cependant, ils préfèrent attendre septembre pour fréquenter les boîtes de nuit, les festivals de musique et les cinémas.
4. Les individus souhaitent une garantie de sécurité sanitaire avant de retourner dans des lieux publics. Pour une part, ils sont aussi demandeurs de communication et d’offres porteuses de sens.
5. Après cette pandémie, la moitié des individus s’attendent à changer leurs comportements en consommant plus de produits locaux ou en visitant des sites moins fréquentés.