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Etude Reader’s Digest : Le palmarès des marques les plus dignes de confiance de Suisse

Dans la liste actuelle des marques dignes de confiance dressée par les consommatrices et les consommateurs suisses, on retrouve cette année de nombreux noms connus : comme les années précédentes, Raiffeisen, Ricola, Bico ou Nivea ressortent de nouveau en tête de leurs catégories de produits respectives. Ces marques se caractérisent par un niveau de qualité élevé, de bonnes prestations en termes de service et une proximité particulière avec leurs clients. Elles montrent toutes qu’elles ont su se préoccuper de leurs clients et des besoins de ces derniers, et les aborder sur un plan personnel.

La crédibilité est la base de la confiance
L’étude montre ce qui compte pour le consommateur : il souhaite que la marque lui transmette une image positive, être perçu comme un individu et surtout profiter de produits de bonne qualité. La prestation en termes de service d’une entreprise entre également dans cette exigence de qualité. Pour 73 % des consommateurs, elle influence la décision d’achat. 44 % d’entre eux sont même prêts à payer plus cher pour bénéficier d’un bon service. Outre un service client étendu et personnel qui se préoccupe du consommateur déjà avant l’achat et qui ne l’abandonne pas après l’achat, la qualité du produit joue bien entendu, elle aussi, un rôle fondamental. Les produits de grande qualité et proposés à un prix raisonnable sont des arguments supplémentaires pour les consommateurs lors de la décision d’achat. À cet égard, il apparaît clairement qu’un bon produit ne doit pas être le moins cher possible, mais doit avant tout valoir son prix.

Une qualité constante : une condition nécessaire
Le rapport qualité-prix est par conséquent décisif et apporte l’avantage essentiel à une entreprise tournée vers ses clients. « Un service client qui se veut honnête et le fait d’aborder les clients de façon individuelle peuvent constituer un avantage concurrentiel. Aujourd’hui, les clients veulent être pris au sérieux avec leurs besoins personnels. », déclare Urs Anderegg, Business Unit Manager chez Reader’s Digest Suisse. Il n’est donc pas étonnant que 61 % des personnes interrogées restent fidèles à une marque en laquelle ils ont confiance, même en période de crise. Si les facteurs de confiance mentionnés précédemment sont présents et si la qualité d’un produit se confirme lors de chaque nouvel achat, le consommateur reste lié à une marque et à ses produits longtemps.

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Victoria Marchand

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