En collaboration avec l’institut d’études de marché GfK Switzerland, Screenforce Suisse a analysé cette année dans l’étude Screenforce « Le monde des écrans » afin de mieux comprendre quels contenus sont consommés sur quels canaux et écrans (appareils) et dans quelle mesure l’utilisation des appareils évolue. En outre, la mémorisation et la perception de la publicité ont été interrogées. Screenforce a présenté les résultats pour la première fois lors du Screenforce Day 2024 (4 juin).
Les usages à l’épreuve des habitudes
Screenforce a demandé aux participants à l’étude quels canaux médiatiques ils utilisaient pour les contenus d’images animées « actualités », « films », « séries », « sport », « divertissement » et « connaissances ». Pour tous ces contenus, les personnes interrogées ont indiqué la TV (en direct ou en différé) comme canal principal. Pour la plupart des contenus, la télévision devance ainsi nettement les médias sociaux, YouTube et le streaming vidéo.
En ce qui concerne l’utilisation des appareils, il s’est avéré sans surprise que le Big Screen, c’est-à-dire le téléviseur, est toujours l’appareil le plus utilisé pour tous les contenus TV. Juste derrière le grand écran et avec une tendance à la hausse, on trouve le téléphone portable, qui est le plus utilisé pour les contenus TV du domaine « actualités ». Le streaming vidéo présente une répartition similaire dans l’utilisation des appareils, mais à un niveau plus bas. Ici aussi, le téléviseur est considéré comme plus important que le téléphone portable par les participants à l’étude. La situation est différente pour les contenus YouTube, où le téléphone portable est le plus important pour tous les contenus. Les écrans de taille moyenne de la tablette, de l’ordinateur portable et de l’ordinateur de bureau jouent un rôle secondaire pour tous les contenus.
Les jeunes consomment aussi des contenus TV sur le portable
Dans son étude, Screenforce a accordé une attention particulière à l’utilisation des appareils pour les contenus TV. Pour ce faire, les trois groupes cibles 15-29 ans, 30-49 ans et 50 ans et plus ont été examinés séparément. Sans aucune surprise, le groupe cible jeune consomme davantage de contenus TV sur le téléphone portable – et même plus que sur le téléviseur pour les contenus « actualités », « divertissement » et « connaissances ». Le téléphone portable est également de plus en plus apprécié par le groupe cible d’âge moyen, mais ce n’est que pour les « actualités » que les gens regardent davantage sur leur téléphone portable que sur leur téléviseur. Dans la catégorie d’âge 50+, il n’y a pas de concurrence sérieuse avec le téléviseur.
La publicité à la télévision reste le meilleur canal
Pour déterminer la mémorisation de la publicité sur les différents canaux, les participants à l’étude devaient indiquer sur quel canal ils se souvenaient d’un spot publicitaire de leur marque préférée. Plus d’un tiers a indiqué la télévision en direct. Avec la TV en différé et la TV en streaming, les offres TV atteignent un taux de mémorisation publicitaire exceptionnel de 60%.
En ce qui concerne les écrans, comme pour l’importance et l’utilisation, les téléviseurs et les téléphones portables devancent également nettement les écrans de taille moyenne en termes de mémorisation publicitaire.
Pour conclure l’étude, Screenforce a demandé aux personnes interrogées comment la publicité s’en sortait sur les différents canaux en termes d’authenticité, de fiabilité, de qualité, de sympathie, de crédibilité et d’émotion. Le verdict est sans appel : la publicité télévisée est la mieux perçue sur tous les aspects.