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Etude SGA : les jeunes sensibles à l’affichage

962 campagnes d’affichage analysées en treize ans. L’étude de marché de l’APG|SGA dispose d’un nombre impressionnant de résultats collectés par son Poster Performance Index PPI. L’étude 2014 qui vient de paraître, « APG|SGA étude de marché – Best Practice », elle atteste de la grande efficacité publicitaire des affiches.

Les scores atteints en moyenne par les 962 campagnes analysées jusqu’à aujourd’hui s’élèvent à 45% pour la mémorisation, à 62% pour l’attribution à la marque et à 64% pour l’agrément, tous les groupes cibles confondus. Ces résultats sont exceptionnels et impressionnants, comparés à ceux des autres médias. Le groupe test des plus jeunes, les 15-29 ans, en est l’illustration parfaite puisqu’il enregistre 52% de mémorisation, le taux sans conteste le plus élevé. Une conclusion évidente s’impose au terme de treize ans de travaux de recherche sur l’affichage : un artwork adapté au média augmente le potentiel de succès – autrement dit, une conception du sujet qui soit percutante et facile à comprendre par l’observateur. La pression publicitaire renforce en outre la mémorisation de la campagne d’affichage. Toutes ces données ainsi que d’autres relatives au PPI sont commentées et présentées de façon claire dans la brochure qui vient de paraître dans la série « APG|SGA étude de marché – Best Practice ».

PPI – un classique dans la recherche sur l’impact publicitaire
Le Poster Performance Index PPI est un post-test qui fait déjà figure de grand classique. Il mesure l’efficacité publicitaire des affichages d’après les critères suivants : mémorisation/reconnaissance, attribution à la marque et agrément des campagnes. Les régions sondées sont les agglomérations de Bâle, Berne, Ge-nève, Lausanne et Zurich. Le PPI est un service exclusif inclus dans l’offre de prestation APG|SGA et il renseigne l’annonceur sur l’efficacité de ses investissements ainsi que sur le rapport coûts/bénéfices de sa campagne d’affichage. Il constitue, par le biais du benchmarking, un outil important de contrôle de gestion et communication pour les clients, les agences publicitaires et médias.

Travail de pionnier pour la publicité extérieure suisse
En 1997, l’APG|SGA a commencé à tester l’impact qualitatif des campagnes publicitaires de ses clients dans le cadre de son programme de recherche – un travail de pionner pour la publicité extérieure suisse. Les premiers essais, concluants, ont ensuite donné naissance à l’actuel Poster Performance Index PPI qui a continué à être développé et affiné par la suite. L’APG|SGA va poursuivre ses travaux et sonder régulièrement l’impact des principaux affichages en 2014 aussi. Le programme PPI prévoit huit vagues de sondage.

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