FH SUISSE publie une étude nationale sur les salaires des diplômé-e-s HES. Les résultats démontrent notamment que les diplômés HES sont satisfaits de leur situation professionnelle et estiment leur employabilité comme étant très haute. Le salaire médian est de 100’000 francs par année.
Plus de 10’000 diplômés HES ont pris part à l’étude sur les salaires HES 2017 en répondant à des questions sur les thèmes touchant au salaire, à la situation professionnelle et à la formation continue. Il en ressort notamment que les salaires dans l’administration publique, la finance et les assurances ainsi que dans la fiducie et le consulting sont les plus élevés sur le territoire national avec un salaire médian annuel de 110’000 à 113’000 francs. En Suisse romande, le salaire médian le plus élevé est attribué aux diplômés HES du domaine de l’informatique avec environ 111’000 francs par année. Dans l’administration publique ainsi que dans les branches de la finance et des assurances, les salaires évoluent le plus rapidement: sur une durée de 5 ans, ils augmentent d’environ 30’000 francs pour atteindre 115’000 francs par année.
Un grand nombre de diplômés HES dans des fonctions de cadres
60% des participants à l’étude sont actifs dans une fonction de cadre et perçoivent un salaire entre 102’000 et 143’000 francs. 80% des diplômé-e-s HES sont satisfaits de leur situation professionnelle et environ 85% d’entre eux considèrent leur place de travail comme sûre. « Malgré la situation économique tendue et le nombre croissant de diplômés, les salaires sont restés stables ces dernières années. Cela illustre le fait que les diplômés HES sont très demandés sur le marché », indique Toni Schmid, directeur de FH SUISSE. De plus, les titulaires d’un diplôme HES ne se reposent pas sur leurs lauriers: plus de 60% des sondés ont déjà suivi une formation continue et environ 80% prévoient d’en suivre une prochainement.
Informations supplémentaires facilement accessibles
Le détail des résultats de l’étude sur les salaires HES est disponible dès à présent sur www.fhlohn.ch. Grâce au masque de recherche, des estimations de salaires peuvent être effectuées selon l’âge, le niveau d’étude, la branche, l’orientation des études et bien d’autres paramètres. « Cette offre est unique en Suisse », ajoute Susanne Baldinger, cheffe de projet de l’étude sur les salaires HES.