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European Digital Media Awards 2022 : 9 projets qui prouvent que les médias peuvent être créatifs

Les lauréats des European Digital Media Awards 2022 de la WAN-IFRA sont désormais connus. Ces prix récompensent les éditeurs de presse européens dont les initiatives témoignent d’un haut niveau d’innovation et de connaissance des besoins de leurs publics.

Meilleur site Web ou service mobile d’information
Application mobile DNEVNIK.hr – Nova TV d.d., Croatie
DNEVNIK.hr a développé une application moderne qui offre une meilleure expérience utilisateur que les navigateurs et répond aux besoins d’un public cible large et diversifié. Les résultats sont impressionnants, le nombre d’utilisateurs réels ayant presque doublé chaque mois. L’application présente une interface plus intuitive, claire et visuellement attrayante, ainsi qu’une connexion et une présentation plus intelligentes du contenu et des unités thématiques, ce qui encourage les utilisateurs à télécharger l’application sur leurs appareils mobiles.

Meilleure utilisation de la vidéo en ligne
Festival en ligne Kleine Zeitung – Kleine Zeitung GmbH & Co KG, Autriche
Pendant le lockdown, Kleine Zeitung a créé le Kleine Zeitung Online Festival où des groupes autrichiens ont été invités, durant la pandémie, à se produire dans divers endroits. Ces performances étaient ensuite présentées sur leur site Web. L’objectif de cet événement était non seulement de soutenir la scène musicale nationale en offrant une plateforme aux jeunes artistes autrichiens, mais aussi de créer et d’offrir un contenu unique sur leur site web afin de gagner de nouveaux utilisateurs et d’étendre notre portée, en particulier auprès du jeune public. Les inscriptions sur le site ont dépassé les attentes et le projet a suscité beaucoup d’attention au sein de leur principal groupe cible, les jeunes adultes.

Meilleure visualisation de données
« Pourquoi avons-vous construit en Espagne nos villes à la verticale ? »- Diario de Prensa Digital SL, Espagne
L’Espagne vit dans des appartements est un projet journalistique innovant d’elDiario.es qui analyse l’empreinte de plus de 12 millions de bâtiments à travers le pays pour cartographier la hauteur et le paysage urbain des villes espagnoles en trois dimensions. Le format de la page et la visualisation interactive font également partie de l’un des paris à long terme d’elDiario.es, qui consiste à offrir à ses lecteurs un contenu informatif dans un format innovant en encourageant la collaboration entre les journalistes traditionnels et l’équipe chargée des données et de la visualisation.

Meilleure initiative en matière de revenus des lecteurs
DN Leadership – Dagens næringsliv DN, Norvège
DN a lancé « DN Leadership », une plateforme numérique réservée aux abonnés, proposant des chroniques sur le leadership, des interviews de haut niveau, des experts en psychologie organisationnelle, une newsletter et des webinaires. L’objectif principal de cette initiative est d’augmenter et d’engager son lectorat féminin afin de gagner de nouveaux abonnés. Pour ce faire, DN a créé et renforcé les profils féminins, tant en externe qu’en interne.

Meilleur engagement de l’audience
Give me all the details  – VGTV, Norvège
Comme de nombreuses entreprises, VGTV cherchait un moyen de mieux engager un public féminin plus jeune lorsqu’elle a décidé de collaborer avec l’influenceuse Linnéa Myhre sur un podcast de divertissement. Le podcast compte environ 60 000 auditeurs par semaine, dont 90 % sont des femmes et 70 % sont âgés de 24 à 35 ans. Le succès du podcast a incité l’équipe à élargir l’idée pour inclure un livre de table à café parmi les dix meilleures ventes ainsi qu’une série télévisée, qui a obtenu près de 10 000 abonnements pour un accès anticipé et compte aujourd’hui plus d’un million de vues.

Meilleur bulletin d’information
Appétit de Bonn – General-Anzeiger Bonn GmbH, Allemagne
Cette lettre d’information hebdomadaire, lancée pour la première fois en mai 2021, comptait plus de 600 abonnés avant même l’envoi de la première édition. Elle compte aujourd’hui plus de 3 100 abonnés. La décision de lancer une newsletter sur l’alimentation s’est faite en deux temps. Dans un premier temps, l’équipe s’est fiée à son intuition qu’il y avait un grand intérêt pour ces sujets, puis elle a analysé les données et a appris qu’il y avait entre 560 000 et 750 000 foodies dans la région.

Meilleure utilisation de l’audio dans une application, un service ou une série
Comment allez-vous ? – Podcast – VGTV, Norvège
VGTV a lancé un projet avec un objectif clair : amener les hommes à mieux communiquer entre eux sur leurs sentiments. Ils ont choisi un podcast comme plateforme et, dans plus de 30 épisodes, l’animateur, un ancien joueur de hockey professionnel, et ses invités ont abordé des thèmes tels que l’intimidation, la solitude, la toxicomanie et l’anxiété. Ils ont réussi non seulement à créer un podcast différent sur la santé mentale, mais aussi à impliquer l’un des groupes les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre sur le sujet de la santé mentale. Plus de 61 % des auditeurs sont des hommes, et plus de la moitié d’entre eux sont âgés de 18 à 27 ans. Au total, le podcast compte un nombre impressionnant de téléchargements (1,5 million).

Meilleure initiative Gen Z
VG Minecraft – VG, Norvège
Le 17 mai est le jour de l’indépendance de la Norvège avec des célébrations dans les rues. En raison des restrictions de fermeture et de l’annulation de l’événement, VG a décidé de prendre part à la construction du plus grand événement Minecraft de l’histoire en Norvège et d’être une plate-forme d’interaction avec les jeunes publics au cours d’une journée aussi importante en Norvège. L’objectif était d’offrir à la génération Z une journée d’indépendance positive et amusante et d’interagir avec VG. Le niveau d’engagement atteint avec le jeune public a été au-delà des attentes.

Meilleure initiative en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI)
Projet Mensagem Creole – Mensagem de Lisboa, Portugal
Le créole est la deuxième langue de Lisbonne ; cependant, il est encore très négligé. Les voix des locuteurs créoles sont donc absentes des médias – et leurs histoires restent pour la plupart non racontées. En tant que média communautaire de Lisbonne, Mensagem de Lisboa a décidé de travailler avec et pour la communauté créolophone, en tant que communauté importante de la ville, et a lancé un projet pionnier : faire du journalisme écrit en créole. L’engagement avec cette communauté s’est développé et continue de se développer.

Victoria Marchand

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