Les pompiers, les pilotes et le personnel soignant constituent les trois catégories professionnelles auxquelles les Suisses accordent la plus grande confiance; les agents immobiliers, les footballeurs et les politiques formant, eux, le bas du classement. C’est ce que révèle l’étude actuelle «European Trusted Brands 2015» de l’entreprise de médias et d’études de marché Reader’s Digest.
Les pompiers jouissent d’un capital confiance pratiquement illimité – et pas uniquement en Suisse: en termes de confiance, ils se classent en tête des 24 professions analysées, et ce, dans l’ensemble des sept pays étudiés. En Suisse, 92% des sondés leur accordent une confiance «très élevée» et «relativement élevée». Les pompiers sont suivis des pilotes (91%) et du personnel soignant (90%). Les pharmaciens (88%) et les médecins (87%) suscitent également une grande confiance dans notre pays. Le «top ten» est complété par les artisans (82%), les agriculteurs (79%), les policiers (79%), les enseignants (71%), les officiers (62%) ainsi que les météorologues (58%) et les juges (58%).
Les professions inspirant le moins confiance sont les agents immobiliers (14%), les footballeurs (16%), les politiques (18%), les vendeurs automobiles (18%), les employé/es de centre d’appels (20%) ainsi que les conseillers financiers (27%).
La confiance portée aux différents corps de métier par les Suisses est supérieure à la moyenne internationale, en particulier celle accordée aux politiques nationaux qui, avec 18%, bénéficient d’un capital confiance deux fois plus élevé que dans la moyenne européenne (9%). A titre de comparaison: en Roumanie, seuls 2% des sondés font confiance aux personnages politiques, au Portugal, ils sont 3% et tout de même 12% en Allemagne. En revanche, les Suisses affichent une confiance inférieure à la moyenne européenne envers les enseignants (71%), les prêtres (47%), les journalistes (28%) et les footballeurs (16%).
Institutions: la radio a plus la cote qu’Internet
Le rapport des Suisses envers leurs institutions reste intact, la plus grande confiance étant accordée à la radio (75%), puis à la police (72%) et au mariage (69%). Près de deux tiers des personnes interrogées font encore confiance à la télévision (63%) et plus de la moitié d’entre elles expriment ce même sentiment envers le système juridique (58%) et les organisations environnementales (54%). Les institutions telles que le secteur publicitaire (13%), l’Union européenne (19%), la politique (20%) ou Internet (27%) sont les moins bien loties.
Rubrique «Confiance aux proches»
Reader’s Digest a également interrogé les consommateurs sur la confiance portée aux proches. Avec 91%, la confiance des Suisses envers leur propre famille se situe juste en dessous des 92% que constitue la moyenne européenne. Quant à la confiance que les Suisses accordent à leurs amis (89%), à leurs voisins (60%) et à leurs collègues de travail (55%), elle est supérieure à cette même moyenne. Par rapport aux données équivalentes collectées il y a cinq ans, la confiance portée à son chef est, avec 50%, en léger recul (2010: 52%).
A propos de l’étude «European Trusted Brands» de Reader’s Digest
Menée auprès des consommateurs depuis 2001, l’étude indépendante «European Trusted Brands» compte parmi les enquêtes les mieux établies et les plus importantes d’Europe. Elle ne repose pas sur un panel aléatoire de lecteurs, mais constitue une étude représentative à part entière, réalisée auprès de consommateurs soigneusement sélectionnés parmi plusieurs centaines de milliers d’adresses de clients répartis dans toutes les régions du pays. Dans le cadre de l’étude «European Trusted Brands 2015», 15’822 consommatrices et consommateurs ont été interrogés en Allemagne, en Suisse, en Autriche, au Portugal, en Finlande, en Roumanie et en Russie. En Suisse, 1867 personnes ont donné leur avis.