La « Fête des fêtes » réunira, du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre 2022, pas moins de 15 fêtes régionales, au Musée suisse en plein air du Ballenberg. De la « Castagnata » grisonnoise, en passant par la « Metzgete » bernoise ou encore la « Bénichon » fribourgeoise, les différents cantons ont préparé de véritables expériences culinaires et festives.
L’événement se déroulera au Ballenberg où chaque canton investira son emplacement dédié. Pour la présence vaudoise, c’est donc autour de la ferme de Villars-Bramard que se dérouleront les festivités. En plus du bâtiment historique, le canton de Vaud mettra en place une infrastructure conséquente pour que les boulangers puissent produire en tout temps les délices de notre région ou encore pour que la pinte puisse restaurer les visiteurs avec des mets bien de chez nous.
La « Fête des Fêtes » est une plateforme importante pour les produits régionaux. Les spécialités de fromage, de viande et de biscuits des régions rurales et montagnardes témoignent de traditions séculaires et sont marquées par le cycle des saisons. Leur succès repose sur leur enracinement historique et dans le même temps sur leur respect des tendances du marché et des besoins de la clientèle.
Tendances et thématiques gastronomiques
La « Fête des fêtes » veut susciter une réflexion sur des questions d’actualité liées à l’agriculture et à l’alimentation. En collaboration avec des productrices, des producteurs et des experts issus de la science et de la recherche, la « Fête des Fêtes » organise des ateliers, des laboratoires et des expositions sur des thématiques telles que la fabrication et l’affinage, les saveurs, les ressources, l’habitat et la durabilité.