HEG Fribourg : créativité, le co-inventeur de la Swatch dévoile ses secrets

Chargement de la carte…

Date/Heure
7.12.2011
18:00 - 19:30

Lieu
HEG Fribourg - auditoire G140

Programme


À l’occasion de la publication de la première étude de cas consacrée au créatif biennois Elmar Mock, co-inventeur de la Swatch et fondateur de Creaholic, les étudiants en entrepreneuriat de la HEG-Fribourg organisent une conférence. Pour tout savoir sur la créativité et les inventeurs du concept « Smartbeer », rendez-vous le mercredi 7 décembre à Fribourg de 18h00 à 19h30.

Et si la Suisse était riche en créativité, encore plus qu’en chocolat, montre, ou tourisme ? Pour le démontrer, la HEG Fribourg, qui est l’école de référence en Suisse en matière d’entrepreneuriat, a choisi de consacrer une étude de cas au succès singulier de la société Creaholic à Bienne et de son fondateur Elmar Mock. Cette étude a été réalisée par Verena Huber, collaboratrice scientifique de l’Institut entrepreneuriat & PME de la HEG Fribourg. et Rico Baldegger, directeur de l’Institut entrepreneuriat & PME de la HEG Fribourg. Cette conférence est organisée à l’occasion de sa publication.

Lorsqu’il fonde Creaholic en 1986, Elmar Mock, désire rassembler des créatifs et des techniciens possédant les compétences, les connaissances et l’enthousiasme nécessaires pour produire des projets innovants, « au cours des 25 dernières années, nous avons travaillé sur plus de 650 projets et produit plus de 150 familles de brevet. Chaque mission est différente : il peut s’agir de résoudre un problème technique complexe, d’inventer de nouvelles pistes ou de gérer de la propriété intellectuelle ». Quoique la majeure partie de leur activité soit consacrée à leurs clients, il leur arrive aussi parfois de lancer des projets d’incubation pour leur propre compte. Creaholic donne régulièrement naissance à de jeunes entreprises pour commercialiser certaines de leurs idées et technologies maison.

En 2010, Bâle compte 11’300 emplois dans les industries créatives, soit 7.1% des emplois, ce qui en fait une des cinq branches de sa politique économique actuelle. Une telle place de la créativité dans l’industrie traditionnelle amène à se positionner en tant qu’entrepreneur.

Autres invités, Christophe Schmitt, spécialiste des pratiques entrepreneuriales au Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE) des Universités Nancy 2 et Paul Verlaine Metz et l’équipe de Smartbeer , deux étudiants en Master Business Administration, Major in Entrepreneurship de la HEG Fribourg qui ont lancé un projet de micro brasserie par abonnement en Suisse.

Inscription gratuite mais obligatoire


retour à l'agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer