Journées photographiques de Bienne

Carte non disponible

Date/Heure
8.03.2020 - 31.03.2020
00:00 - 23:59

Lieu
Journées photographiques de Bienne

Programme


Crises identitaires, instabilités politiques, transitions écologiques, restructurations, les photographes et les projets exposés dans le cadre de la 24è édition des Journées photographiques de Bienne ouvrent des espaces de réflexion sur les enjeux de rupture qui préoccupent nos sociétés aujourd’hui. À l’ère où nos systèmes politiques sont en crise, où les débats du vivre-ensemble s’enflamment, où des casserolades retentissent aux quatre coins du monde et les réseaux sociaux, tout en exerçant une force de rassemblement, nous isolent physiquement, le festival propose un face-à-face avec l’image contemporaine. Questionner notre inconscient collectif et, dans un climat de rupture, peut-être retrouver une conscience collective sera l’enjeu de cette édition. Car au fond, le décisif n’émerge-t-il pas de la brèche ou de la fêlure ?

Le parcours proposé à travers la ville de Bienne comprend plus d’une vingtaine d’expositions dans différents lieux. Fort de nouvelles synergies, le festival s’associe au lancement de deux projets inédits, à découvrir dans le cadre des expositions: l’Enquête photographique Jura bernois et le Prix Taurus pour les Arts Visuels. De plus, les Journées photographiques de Bienne seront rythmées par des rencontres, performances, programmes radiophoniques et workshops.

Pierre-Kastriot Jashari, le lauréat de la première Enquête photographique Jura bernois, exposera le travail documentaire qu’il développe actuellement autour des questions d’identité et de mixité culturelle. L’Enquête photographique Jura bernois 2019-2020 a été lancée en collaboration avec le fOrum culture, la fondation Mémoires d’Ici et la revue Intervalles.

Anthony Ayodele Obayomi, le gagnant de la première édition du Prix Taurus pour les Arts Visuels exposera sa recherche photographique qui explore le phénomène de la « marchandisation de l’espoir », provoqué par les institutions religieuses ou celles des jeux de loterie. Le Prix Taurus pour les Arts Visuels est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Taurus pour les Arts et les Sciences et le Photoforum Pasquart. Le travail finalisé sera ensuite exposé au LagosPhoto Festival et au Photoforum Pasquart.


retour à l'agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer