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Examen MarKom : forte participation

Cette troisième édition, qui a eu lieu du 4 au 8 août 2008, de manière décentralisée à Lausanne, Zürich, Berne et St-Gall, et pour la première fois à Belinzone, s’est déroulée entièrement sur une plateforme internet dédiée. Les 610 nouvelles titulaires et 524 nouveaux titulaires du Certificat MarKom ont fait progresser le taux de réussite par rapport aux deux première sessions d’août 2007 et de janvier 2008 : sur l’ensemble de la Suisse, 88.4% des candidat(e)s ont satisfait aux conditions de succès (août 2007 : 85.0% des 251 participants ; janvier 2008 : 87.2% des 865 participants).

La moyenne générale des résultats est également légèrement meilleure : 4.5 (août 2007 : 4.4 ; janvier 2008 : 4.3). Les Romands ont un taux de réussite légèrement supé-rieur à l’ensemble de la Suisse (88.9%) mais leur note de 4.4 en moyenne générale est un peu moins bonne. Depuis le lancement de ce nouvel examen, c’est donc 1’974 personnes qui ont obtenu leur certificat.

1’134 candidat(e)s (dont 135 de Suisse romande, en augmentation de 310%, et 27 du Tessin, contre aucun inscrits lors des 2 premières éditions) se sont présentés le jour venu pour subir, sur une durée de quatre heures, une évaluation de leurs connaissances dans les branches suivantes: Droit & Economie (moyenne des notes pour cette branche : 4.5 sur l’ensemble de la Suisse / 4.4 pour les Romands), Marketing (4.9 / 4.7), Vente & Distribution (4.4 / 4.4), Com-munication (4.4 / 4.4) et Relations Publiques (4.3 / 4.3).

Dès 2009, le certificat MarKom représentera une des conditions officielles à l’admission aux examens de l’un ou l’autre des Brevets fédéraux des domaines du marketing et de la communi-cation. L’examen d’admission MarKom permet aussi à un nombre élevé de participant(e)s, même sans expérience professionnelle, d’obtenir une certification officielle d’un savoir de base qui leur apporte un accès facilité à ces domaines d’activité.

La liste des noms des nouveaux détenteurs du Certificat MarKom est accessible sous www.markom.org. La prochaine session se déroulera du 26 au 30 janvier 2009.

Dès janvier 2009, les examens fédéraux (niveau Brevet) dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication se dérouleront selon de nouveaux règlements, qui impliqueront la réussite préalable de l’examen d’admission MarKom. Cet examen, qui a pour objectif d’harmoniser les connaissances de base, est organisé par l’Association MarKom (constituée en 2002), qui regroupe les associations professionnelles suivantes : Swiss Marketing SMC, Société Suisse de Marketing GfM, Vente Suisse VS, Société Suisse de Marketing Direct SMD, Publicité Suisse PS, Société Suisse de Relations Publiques SSRP, Union Patronale Suisse, Société Suisse des Employés de commerce SEC.

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