Comment la technologie peut-elle modifier notre perception de la musique? En quoi la spatialisation du son agit-elle sur nos émotions? Pour faire le point sur ces questions passionnantes, le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève (CISA) prendra ses quartiers le temps d’une soirée au coeur du Montreux Jazz Festival. Il proposera un atelier ouvert à toutes et tous pour une expérience musicale aux frontières du concert, des neurosciences et de la psychologie, en partenariat avec l’EPFL et l’École de design et haute école d’art (EDHEA).
À l’écoute des archives musicales du festival, digitalisées par le Cultural Heritage & Innovation Center de l’EPFL, mais aussi de performances live, les participantes et participants pourront vivre une immersion totale et inédite dans la musique, grâce à différentes technologies de sonorisation. L’objectif de l’expérience sera de mettre en relation les émotions ressenties en fonction des modes de diffusion utilisés.
Archives du Festival : sons, espace et émotions
Mercredi 10 juillet 17h30
Memphis, Montreux Jazz Festival
AvecAlain Dufaux, EPFL, Lausanne; Christophe Fellay, EDHEA, Sierre; Didier Grandjean, UNIGE, Genève; Jose Gaudin, Meyer Sound et Ianina Canalis, Meyer Sound
La spatialisation de la musique joue un rôle crucial dans l’expérience émotionnelle musicale. Au cours de cet atelier, nous expérimenterons divers mode de diffusion de productions musicales instrumentales et vocales dans l’espace.