À partir du 1er janvier 2018, l’audience radio de la population suisse va être mesurée à l’aide d’une nouvelle montre de mesure et d’une méthode de recherche optimisée.
Depuis 2013, Mediapulse (étude de l’audience radio et TV) travaille avec les acteurs de la filière à l’élaboration d’une nouvelle méthode d’analyse radio appelée « Exploradio ». Entre-temps une nouvelle génération de montres (Mediawatch 4) a été commandée, leur nombre étant multiplié par deux par rapport au modèle précédent. L’information a été relayée à la mi-novembre par Franz Bürgi (CEO de Mediapulse) et Caroline Kellerhals (responsable de la recherche) lors d’un rendez-vous organisé par la Communauté d’intérêt pour les médias électroniques (IGEM).
Désormais, plus de 2 000 montres à l’œuvre
L’un des principaux changements porte sur le quasi-doublement de l’échantillon quotidien. Aujourd’hui, 1 019 montres fonctionnent chaque jour, ce nombre passant à 2 000 – 2 200 selon Caroline Kellerhals, l’actuelle responsable de la recherche (en instance de départ). Il en résultera une densité de données bien plus forte, même pour les petits publics cibles, les régions excentrées et les petites zones de concession.
Autre changement d’importance : la durée pendant laquelle le même auditeur porte la montre (soit actuellement pendant toute une semaine, deux fois par an), sera prolongée avec la Mediawatch 4. Mediapulse prévoit trois catégories de durée : une partie des auditeurs porte la montre pendant un mois, d’autres pendant trois mois, le dernier tiers l’utilisant pendant six mois. Cela est notamment possible parce que les personnes doivent, la nuit, placer leur appareil de mesure sur une station assurant sa recharge et transmettant à la centrale les données enregistrées. Autre avantage d’une transmission au jour le jour : l’analyse des données peut avoir lieu plus tôt, sans que l’on puisse encore chiffrer cette plus grande rapidité.