Actualité

Exposition des « Affiches suisses de l’année » achevée avec succès

La tournée des « Affiches suisses de l’année 2014 » s’est achevée fin juin 2015 à Bellinzone. Après des expositions couronnées de réussite dans huit villes de trois régions linguistiques de Suisse, APG|SGA tire un bilan positif en termes de visiteurs. C’est pourquoi la création d’affiches au niveau national bénéficiera de nouveau d’une plateforme dans tout le pays aussi l’an prochain. Les créations d’affiches en lice pour le « Swiss Poster Award 2015 » peuvent être déposées dès maintenant.

La tournée mettant en scène les meilleures « Affiches suisses de l’année 2014 » a pu être admirée trois mois durant dans huit villes suisses. Cette manifestation s’est déroulée dans tout le pays, Suisse romande et Tessin y compris. L’exposition a débuté en avril à Bâle, pour passer ensuite à Berne, Winterthour, Lausanne, Saint-Gall, Zurich, Lucerne et s’achever enfin à Bellinzone. Ce fut l’occasion pour le public de voir les sujets gagnants du « Swiss Poster Award 2014 » ainsi qu’une petite sélection d’affiches culturelles de la région correspondante. Dans le cadre d’un concours s’adressant au public, les visiteurs de l’exposition ont voté via leur smartphone (shortcut, NFC, QR-Code) et Internet pour leur affiche préférée et ont pu, avec un peu de chance, remporter un iPad air.

Les expositions d’affiches ont chacune été inaugurées par un vernissage auquel était conviée une personnalité de la région à titre d’orateur invité. Alexander Tschäppät (maire) a par exemple été convié à Berne, Laurent Wehrli (Syndic de Montreux et Député au Grand Conseil) a fait une allocution à Lausanne et Mario Branda (maire) a pris la parole devant le public de Bellinzone. Ce dernier se composait de représentantes et représentants du secteur publicitaire, des autorités locales, des institutions régionales, d’autres partenaires d’APG|SGA et d’invités d’honneur. Le programme cadre comprenait entre autres un caricaturiste, qui tirait le portrait des invités qui le souhaitaient en esquissant « une affiche de type selfie ». Les expositions ont duré près d’une semaine dans des lieux publics animés, par exemple sur la célèbre Place Rouge de Saint-Gall. Le public a prêté une grande attention aux affiches : « L’écho positif du vaste public nous réjouit et nous montre que cette tournée des meilleures affiches de Suisse restera dans les mémoires », explique Markus Ehrle, CEO d’APG|SGA.

Procédure de dépôt des candidatures ouverte pour le Swiss Poster Award 2015
La prochaine attribution de prix récompensant la création suisse d’affiches est déjà en préparation : les tra-vaux en lice pour le « Swiss Poster Award 2015 » peuvent être déposés dès maintenant. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la « Poster Night » au printemps 2016. Puis les travaux primés trouveront une fois de plus une plateforme d’exposition publique dans différents sites de Suisse. L’objectif de la tournée « Affiches suisses de l’année » est de rendre la création d’affiches accessible à un plus large public en Suisse, pour susciter une prise de conscience des avantages et de l’impact impressionnant des affiches. Classique, au format spécial ou sous forme digitale : depuis 1941, l’APG|SGA soutient l’attribution de ré-compenses à des travaux de publicité extérieure créatifs, sélectionnés depuis quelques années en collaboration avec un jury formé de douze professionnels.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close