Cominmag.ch

Fabien Scotti réalisera l’enquête photographique genevoise en 2025

Sur le thème Résistances, Fabien Scotti documentera l’évolution du territoire genevois. Né en 1986 à Genève, le photographe vit et travaille dans sa ville de naissance. Son enquête photographique sera dévoilée en 2026 et rejoindra les collections de la Bibliothèque de Genève, une institution de la Ville de Genève.

Après un master en études asiatiques à l’Université de Genève et une formation en graphisme, il perfectionne sa pratique en autodidacte grâce à des formations variées aux côtés de photographes contemporains. Il publie des reportages dans divers magazines spécialisés.

Fabien Scotti a été sélectionné par un comité d’experts pour la finesse de son regard documentaire, notamment pour sa série en cours Pelota Mixteca autour de ce sport préhispanique joué par des migrants mexicains aux États-Unis, qui préservent ainsi leur culture et leur mémoire.

Créée en 2016, l’enquête photographique genevoise est un mandat annuel doté de 25 000 francs, confié par la Ville de Genève à un-e photographe professionnel-le ayant un lien fort avec la ville. Cette initiative encourage la création et contribue à constituer un patrimoine photographique genevois. Le fruit de l’enquête est conservé au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève qui porte le projet depuis 2022.

Tous les trois ans, la thématique de l’enquête change. De 2022 à 2024, les photographes explorent la thématique Résistances, en abordant des enjeux sociétaux, culturels et de loisirs. Genève demeure le terrain de réalisation de chaque enquête à travers le prisme de l’évolution
de son territoire. Après Rebecca Bowring en 2023, Emmanuelle Bayart – à qui a été confiée l’enquête en 2024 – travaille actuellement à la finalisation de son mandat. Le résultat de son travail sera dévoilé début 2025.

Quitter la version mobile