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Facebook, les marques horlogères et Virtua….

L’agence Virtua a analysé le comportement de 34 marques de la Haute Horlogerie sur Facebook : soit  4’100’000 fans, 1’806 posts, 1’381’937 «likes», 140’929 «shares», 37’169 «comments» observés sur une période de 5 mois.

De la nature des thématiques à la longueur des posts ou encore à la performance, tout a été trié, comparé, rangé, éprouvé, afin d’en extraire deux indicateurs qui permettent à ces marques de mieux comprendre leur positionnement sur cette plateforme. Ce sont donc respectivement un indice de notoriété ainsi qu’un indicateur de performance, qui permettent aujourd’hui de mettre à jour quelques bonnes et moins bonnes pratiques, et de souligner les comportements les moins usuels.

Le croisement de ces deux indicateurs a permis de réaliser un classement, révélant quatre profils de marque:

  • 1. Les marques visibles sur Facebook et efficaces à engager leurs fans
  • 2. Les marques visibles sur Facebook mais ayant des difficultés à créer de l’engagement auprès de leur fans
  • 3. Les marques encore peu visibles sur Facebook mais efficaces à engager leurs fans
  • 4. Les marques peu visibles sur Facebook et ayant des difficultés à créer de l’engagement auprès de leurs fans.

Cette étude est aussi l’opportunité de se faire une idée de la façon dont communiquent les grandes marques horlogères sur le 2ème site le plus visité de Suisse après Google. Comment est gérée la communication par l’image, la logique de publication, la façon de communiquer, la quantité d’information, son articulation dans le temps, sont tout autant de facteurs sur lesquels nous nous sommes penchés, espérant donner un peu de matière à réflexion pour des marques qui se cherchent encore parfois sur ce support.

Quelques résultats :
En termes de notoriété, le Top 10 est dans l’ordre : TAG Heuer, Audemars Piguet, IWC, Piaget, Montblanc, Omega, Chopard, Baume et Mercier, Bell & Ross, Jaeger-LeCoultre

En termes de performance le Top 10 est dans l’ordre : Audemars Piguet, Blancpain, Jacquet Droz, Piaget, MB&F, Panerai, Perrelet, A. Lange & Söhne, Vacheron Constantin, Franck Muller

 

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