Cominmag.ch

Facebook : du web au papier !

Que Facebook se lance dans l’édition papier c’est un peu « l’hôpital qui se moque de la charité ». Ainsi, en annonçant la publication Grow, un trimestriel paper à destination de chefs d’entreprises, ce réseau social  semble sortir des sentiers battus… à moins que cette décision, au-delà de la stratégie disruptive, ne soit l’aveu d’une faiblesse. En effet, que doit-on comprendre lorsqu’un pure player web, qui dispose d’une audience de plusieurs milliards des fans, se met à distribuer du papier ?

Voici plusieurs hypothèses :

Malgré toutes les promesses de Mark Zuckerberg qui ne voulait pas que sa plateforme soit confondue avec un quelconque média, cette annonce peut s’avérer payante :

  1. comme beaucoup de grandes marques, Facebook a compris que rien ne vaut un cadeau. D’autant qu’offrir un magazine à ses annonceurs ne saurait passer pour une quelconque commission ou ristourne déguisée. Bien vu !
  2. Contrairement à Jeff Bezos, patron d’Amazon qui a racheté le Washington Post, ici on parle d’une création. Résultat : pas de standards à respecter, aucun modèle à suivre. C’est malin !
  3. Distribuer ce magazine gratuitement dans des salons VIP de gares et d’aéroports permet de toucher immédiatement une cible intéressante que Facebook ne touche pas forcément avec Instagram et Whatsapp. Stratégique !

Qu’en conclure ? Que tout est possible. Le World Wide Web n’a pas eu pour vocation de tuer la presse. L’avance technologique a permis de drainer les revenus publicitaires des médias traditionnels, maintenant que le fruit est mûr, les GAFAs vont simplement prendre la place de leurs aînés. C’est juste darwinien…

 

Quitter la version mobile