Le réseau social Facebook a annoncé vouloir investir 300 millions de dollars sur trois ans, majoritairement aux États-Unis, dans des projets visant à favoriser l’information locale. Début janvier 2017, le réseau social avait déjà lancé le « Facebook Journalism Project », afin notamment de « renforcer les liens » de la plateforme avec l’industrie des médias.
« Nous allons continuer à lutter contre les fausses informations, la désinformation et les informations de mauvaise qualité », a expliqué dans un message posté sur Facebook, Campbell Brown, vice-présidente responsable des partenariats avec les médias, « mais nous avons aussi l’opportunité et la responsabilité d’aider les médias locaux à croître et réussir. »
Autres projets
Facebook va, entre autres, créer un fonds spécial en collaboration avec le Pulitzer Center, doté de 5 millions de dollars, qui soutiendra financièrement des projets de reportage soumis par des médias locaux. Une partie de l’enveloppe de 300 millions de dollars a déjà été investie dans des projets lancés ces derniers mois. Si Facebook passe des contrats directement avec des organes de presse dans le cadre de son programme de vérification de l’information, le « Journalism Project » finance plutôt des organisations tiers, qui auront ensuite la responsabilité de soutenir financièrement un projet ou un média précis.
Qu’en conclure ?
Facebook prend conscience que son écosystème ne peut se passer des news, principal vecteur de visites sur sa plateforme. Dès lors, la fin de la presse écrite signifierait une chute drastique de l’audience… et de la publicité.