La communication constitue une priorité pour les managers. Les dirigeants des grandes entreprises consacrent jusqu’à 80% de leur temps de travail à cette activité. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne réalisée l’automne dernier auprès de 2000 dirigeants par l’agence de communication Farner.
L’étude révèle également que les managers privilégient très nettement les moyens de communication traditionnels, tels que les e-mails ou les entretiens personnels, au détriment des plateformes de réseaux sociaux, encore peu utilisées.
«Comment les managers communiquent-ils?» Farner a posé cette question à l’automne 2010 à des dirigeants d’entreprises et d’organisations en Suisse romande et en Suisse alémanique. On constate que ce sont avant tout les cadres opérant dans la branche pharmaceutique, la chimie, la technique médicale et la biotechnologie qui estiment que la communication occupe une place essentielle par rapport aux autres activités au sein de l’entreprise.
Tous secteurs confondus, les dirigeants souhaitent que la communication contribue notamment à améliorer la marche des affaires et le taux de satisfaction des collaborateurs. Les responsables des PME, quant à eux, voient dans la communication un moyen d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux.
Même si tout le monde en parle, les réseaux sociaux sont encore peu utilisés par les managers suisses qui, pour communiquer au sein de leurs équipes, préfèrent les réunions, les entretiens personnels et les e-mails. A noter encore que pour plus de 50% des cadres travaillant dans la finance et l’industrie, l’intranet constitue un important vecteur de communication interne.