En coopération avec son partenaire de longue date Metaplan, Farner renforce son offre qui se situe à la frontière entre le conseil en communication et du conseil stratégique et organisationnel. Metaplan, entreprise internationale de conseil, dispose désormais de sa propre société, basée à Zurich.
Le besoin de conseil dans le domaine de la stratégie et de l’organisation a pris aujourd’hui une ampleur sans précédent : toutes les entreprises se voient de plus en plus confrontées à des questions souvent fondamentales concernant leurs modèles commerciaux, leur manière de travailler et leurs structures de direction. Depuis 50 ans, l’entreprise de conseil internationale Metaplan se positionne avec succès dans ces thématiques.
En Suisse, Metaplan offre également depuis longtemps ses services à des clients prestigieux issus des secteurs les plus divers. Dans ce cadre, Farner est son représentant exclusif depuis 2015. Avec la création de sa société Metaplan AG für Planung und Organisation, fondée à Zurich au mois d’août, l’entreprise de conseil est désormais présente sur le marché suisse directement. Andreas Oertli, conseiller et expert suisse en leadership, préside le conseil d’administration de la nouvelle structure. « Grâce aux nombreux mandats variés qui m’ont été confiés, je connais les défis complexes que rencontrent les entreprises suisses », déclare-t-il. « Avec Metaplan, nous leur proposons une approche unique qui a fait ses preuves pour trouver des solutions aux problématiques même les plus délicates auxquelles elles font face, par exemple dans le cadre d’un changement de stratégie ou d’une acquisition. »
« Chez Metaplan, nous examinons les questions de nos mandants avec une démarche particulière : celle de la sociologie des organisations », explique Kai Matthiesen, Managing Partner de Metaplan. « C’est ce qui nous distingue fondamentalement d’autres conseillers en gestion. »
Farner et Metaplan intensifieront leur collaboration pour offrir un accompagnement complet aux mandants suisses, à la frontière entre la stratégie, le changement et la communication. « Les questions de stratégie et de communication tendent aujourd’hui à se fondre », indique Tanja Passow, responsable de l’unité Change chez Farner. « Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui se saisissent des thématiques de la stratégie, de l’organisation, de la marque, de l’identité, de la réputation, de la culture et du changement et qui envisagent leur interdépendance dès le départ. C’est précisément la convergence de tous ces aspects qui nous permet, avec Metaplan, d’offrir à nos clients une méthode de conseil unique en Suisse. »
« Ce partenariat correspond parfaitement à l’ambition de Farner d’être l’agence la plus complète de Suisse. Il vient également consolider notre nouvelle orientation européenne », conclut Pablo Koerfer, codirecteur de Farner Suisse.