Une représentation adéquate des femmes dans l’espace numérique devient d’autant plus urgente que les technologies progressent. Non seulement les hommes, mais aussi les bots basés sur l’intelligence artificielle générative, se servent des informations disponibles en ligne et les traitent. Sur Wikipedia, seules 18% des entrées concernent des femmes. Dans le but de lutter contre les stéréotypes de genre et d’augmenter la visibilité des femmes, l’Edit-a-thon a été lancé en 2018 par Patrizia Laeri (co-fondatrice et CEO d’ellexx), Katia Murmann (co-fondatrice d’EqualVoice et WolfPak) et Muriel Staub (ancienne présidente de Wikimedia CH et Senior Campaigner d’Avaaz). Deux fois par an, des bénévoles passionnés par l’écriture et l’égalité se réunissent pour travailler ensemble à la création et à l’amélioration de biographies de femmes pour l’encyclopédie en ligne.
Soutien des éditeurs
Actuellement, l’Edit-a-thon est promu par l’association Wikimedia CH, l’initiative EqualVoice de Ringier, l’ETH Zurich ainsi que le TX Group. Avec le soutien de tous les partenaires jusqu’à présent, 550 nouveaux contenus sur des personnalités féminines ont déjà pu être publiés sur Wikipédia. Ce résultat souligne de manière impressionnante l’effet positif qui peut être obtenu grâce à l’engagement communautaire.
A l’occasion du patronage de l’Office fédéral de la culture, qui associe la Bibliothèque nationale suisse au projet, la 11e édition de l’Edit-a-thon est consacrée aux femmes du secteur culturel. Malgré un équilibre entre les sexes dans ce secteur, les statistiques montrent une nette sous-représentation des femmes dans les postes de direction des entreprises culturelles, dans la mise en scène des productions théâtrales ou dans les spectacles en solo dans le monde de la musique. En soutenant l’Edit-a-thon, l’OFC réaffirme son engagement en faveur de la visibilité des femmes créatrices culturelles ainsi que de la diversité et de l’égalité des sexes, non seulement sur scène, mais aussi dans l’espace numérique.
Date et lieux de rendez-vous
La 11e édition de l’Edit-a-thon aura lieu le mardi 14 mai de 17h30 à 20h30 environ à Zurich, Dufourstrasse 23, dans la maison de la presse Ringier, et à Berne, Dammweg 9, chez TX Group/ Tamedia. L’ouverture des portes aura lieu à 17h15 et des boissons ainsi que des snacks seront offerts.
Cette initiative ne concerne que la Suisse alémanique. Pourquoi ne pas en faire de même en Suisse romande ? Les personnes intéressées peuvent contacter victoria@cominmag.ch