Cominmag.ch

Fermeture de Swissprinters : qui imprimera les titres de Ringier?

Swissprinters c’est le coeur de l’activité de Ringier : une famille d’imprimeur qui a lancé des magazines pour occuper ses rotatives. La fermeture du bâtiment historique de Zofingue marque la fin d’une époque.

Pour rappel, voici un mois, Swissprinters a annoncé qu’elle cesserait ses activités d’impression fin septembre 2024. Au terme de la procédure de consultation qui a duré deux semaines et demie et de l’évaluation de toutes les propositions reçues, il est certain que Swissprinters, une filiale de Ringier (70 %) et de la NZZ (30 %), cessera ses activités d’impression au 30 septembre 2024 en raison d’une baisse constante des recettes liées aux commandes et de perspectives d’avenir économiques difficiles. Grâce à des mises à la retraite anticipée et au maintien de l’emploi chez Ringier, la suppression annoncée de 144 postes pourra être réduite à 96 licenciements. Un plan social sera appliqué pour les collaboratrices et collaborateurs concernés.

Alexander Theobald, CEO et président du conseil d’administration de Swissprinters: «Je remercie nos collaboratrices et collaborateurs et toutes les personnes impliquées pour leurs propositions constructives et pour leur collaboration durant la procédure de consultation – en particulier notre représentant des collaborateurs pour son engagement énergique durant cette période difficile. Nous sommes arrivés à réduire le nombre de licenciements par rapport à ce qui était prévu initialement. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour trouver les meilleures solutions possibles avec les collaborateurs affectés».

Cherche imprimerie!
Swissprinters prend bientôt contact avec des clients et d’autres imprimeries afin de trouver des solutions de continuité, si possible en Suisse. Pour les magazines des groupes Ringier et NZZ, un appel d’offres est en préparation, invitant des imprimeries suisses mais aussi étrangères. Alexander Theobald: «Nous espérons que le plus grand nombre possible de commandes pourront être placées en Suisse».

Quitter la version mobile