Actualité

Festival du film d’animation d’Annecy 2022 : La Suisse invitée d’honneur

Lors de sa prochaine édition, le Festival d’Annecy 2022 rendra hommage à la Suisse. Du 13 au 18 juin prochain, cet important festival international présentera la vitrine la plus importante jamais consacrée au cinéma d’animation helvétique. Plus de 100 films seront présentés dans 14 programmes spéciaux, dont des rétrospectives consacrées aux cinéastes Marcel Barelli, Claude Barras et Isabelle Favez, des restaurations de la Cinémathèque suisse, des « carte blanche » aux Festival Animatou (Genève) et Fantoche (Baden) ainsi qu’une présentation du Geneva International Film Festival (GIFF). Le Groupement suisse du film d’animation (GSFA) a concocté quatre programmes de films permettant de se plonger dans l’histoire du cinéma d’animation suisse depuis 1921.

La production suisse est également très présente dans la sélection officielle du Festival et dans le marché du film MIFA, avec notamment 13 courts métrages en compétition et un pavillon qui accueillera les talents suisses.

Importante délégation
100+1 ans de cinéma d’animation suisse offrent donc 100+1 raisons de célébrer la Suisse à Annecy 2022. Mardi 14 juin, le Festival rendra hommage à l’animation suisse lors d’une Soirée Suisse. Ce riche hommage comprendra également un ciné-concert de Georges Schwizgebel et Louis Schwizgebel-Wang ainsi que deux expositions. Cet hommage unique sera accompagné d’une délégation officielle suisse, dont le conseiller fédéral Alain Berset, les réalisatrices et réalisateurs Marcel Barelli, Claude Barras, Isabelle Favez, Michael Frei, Samuel Guillaume, Frédéric Guillaume, Zoltan Horvath, Claude Luyet, Silvain Monney, Samuel Patthey, Marina Rosset, Georges Schwizgebel, Raphaelle Stolz et Saskia von Virag.

La Suisse est l’invitée d’honneur du MIFA
Sur le marché, un pavillon accueillera les réalisatrices et réalisateurs. De nombreuses manifestations porteront sur les talents et le contenu de la création cinématographique suisse, notamment dans une présentation XR du GIFF (Upcoming Talents, Swissxrland@MIFA). Le programme détaillé peut être consulté sur le site du Festival d’Annecy.

Les courts métrages suisses en sélection officielle

Arrest in Flight, Adrian Flury, Suisse (2021)
Boddyssey, Jonas Bienz, Suisse (2022)
Giuseppe, Isabelle Favez, Suisse (2022)
Idodo, Ursula Ulmi, Suisse, Etats-Unis, Papouasie-Nouvelle-Guinée (2022)
Intersect, Dirk Koy, Suisse (2021)
La Reine des renards, Marina Rosset, Suisse (2022)
Lucky Man, Claude Luyet, Suisse (2022)
Manchmal weiss ich nicht wo die Sonne, Samantha Aquilino, Suisse (2022)
Miracasas, Raphaelle Stolz, Suisse (2022)
Mosaic, Eleonora Barra, Suisse(2022)
Paolos Glück, Thorsten Drössler, Manuel Schröder, Allemagne, République tchèque, Suisse (2021)
The Record, Jonathan Laskar, Suisse (2022)
The invention of Less, Noah Erni, Suisse(2022)

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter